Contenu
Le papier est fabriqué à partir d'une variété d'espèces d'arbres, y compris les feuillus, comme le bouleau et le chêne, et les résineux, comme le pin et le sapin. La densité du bois détermine la résistance et la texture du papier. Une grande partie du papier produit aujourd'hui est fabriquée à partir d'un mélange de fibres de bois dures et molles, ainsi que de matériaux recyclés ou de fibres de chanvre.
Bouleau
Les bouleaux sont feuillus et feuillus. Plusieurs espèces, comme le bouleau blanc (Betula pubescens), sont utilisées pour fabriquer du papier. La pâte de bois de bouleau est composée de fibres courtes utilisées pour le papier à lettres lisse. Les bouleaux sont de taille moyenne et poussent principalement dans les climats tempérés. Historiquement, l'écorce des troncs de bouleau était utilisée comme papier. Aujourd'hui, la Russie est l'un des principaux pays producteurs de bouleaux.
Chêne
Les chênes sont un autre arbre feuillu utilisé dans la production de papier. Les pâtes de plusieurs espèces, dont le chêne blanc (Quercus alba), sont utilisées dans la fabrication du papier.Comme chez les bouleaux, la pâte de chêne a des fibres plus courtes, utiles pour créer un stock de papier fin. Le papier en bois dur est plus doux et plus délicat que le papier en bois dur. Les papiers à base de tissu contiennent généralement un pourcentage élevé de bois à fibres courtes. À croissance lente, les chênes sont récoltés lorsqu'ils ont au moins 20 ans ou jusqu'à 80 ans.
Pin
Le pin est un conifère doux dont la pulpe a de longues fibres, nécessaires pour un papier solide et durable. Ce papier est plus épais que celui en bois dur. Les produits en papier qui contiennent beaucoup de fibres longues comprennent les panneaux de particules et d'autres matériaux d'emballage. Le pin blanc de l'Ouest (Pinus monticola) est une espèce utilisée pour la fabrication du papier. Ces arbres poussent plus vite que le chêne et certaines variétés peuvent être récoltées à sept heures.
Épicéa
L'épinette est un autre arbre feuillu utilisé pour ses longues fibres. Ils poussent dans les régions tempérées du nord et sont des conifères, produisant des tiges pouvant atteindre 60 m. Pour la production de papier, certains sapins sont coupés à l'âge de cinq ans. L'épinette de Norvège (Picea abies) est une espèce couramment utilisée.