Contenu
Un diagnostic récent de maladie cœliaque, d'allergie au blé ou d'intolérance au gluten peut vous obliger à envisager un régime sans gluten. Adhérer à cette planification nutritionnelle restreinte peut être difficile, et il est presque toujours nécessaire d'éliminer plusieurs aliments courants tels que le pain, les pâtes, certaines viandes transformées, les fromages et même certains produits dérivés de la crème glacée. En plus de ces restrictions alimentaires, les personnes à la recherche d'un régime sans gluten peuvent éprouver une série de symptômes de sevrage, provoquant une gêne pour le processus.
Symptômes initiaux d'un mode de vie sans gluten
Il est vital pour la santé et le bien-être des patients cœliaques de maintenir un régime sans gluten. Il est important de reconnaître que même si un régime sans gluten a un impact positif sur la santé, il peut représenter une transition difficile. Peu de preuves scientifiques soutiennent ces cas, mais il existe plusieurs forums sur des sites Web et des discussions sur Internet qui rapportent les expériences d'individus présentant des symptômes de sevrage, similaires à ceux ressentis par les alcooliques, dès qu'ils commencent un régime sans gluten. Parmi lesquels, dépression, désir accru de consommer certains types d'aliments, irritations et sautes d'humeur. La plupart des individus signalent des symptômes de sevrage qui durent de deux à quatre semaines et constatent une amélioration de leur bien-être après cette étape initiale.
Changements émotionnels
Diverses publications faites sur des sites Web, des forums de discussion et des commentaires sur des articles sont basés sur des témoignages personnels sur les changements émotionnels dans les premières étapes de l'adhésion à un mode de vie sans gluten. Parmi lesquels, dépression, anxiété, irritation, comportement agressif, hyperactivité et changements d'humeur. Des livres, tels que "Dangerous Grains", écrit par le médecin James Braly, décrivent des expériences personnelles liées aux symptômes de sevrage. Il déclare qu'un changement de régime a un impact sur les substances neurochimiques du cerveau, entraînant des déséquilibres temporaires.
Fringales
Dans d'autres forums, il est souligné que le corps commencera à avoir envie de certains aliments, tout comme d'autres régimes qui éliminent certains aliments. Dans ce cas, ces aliments sont du pain et d'autres produits dérivés du blé. Ce symptôme peut être lié à des ajustements métaboliques que le corps doit effectuer lorsque des changements importants sont apportés à son alimentation ou à ses activités physiques. Le système du corps doit reconfigurer comment utiliser les nutriments et les énergies que vous fournissez ou non.
Obésité
Un effet secondaire important et un fait à prendre en compte, débattu dans une analyse de la revue "Gastroenterology", est l'augmentation observée de la survenue de cas d'obésité chez les personnes recherchant un régime sans gluten après un diagnostic de maladie cœliaque. Le cardiologue William Davis, auteur du livre "Track Your Plaque" (Monitor Your Fat Plaque), recommande un mode de vie sans gluten, mais met en garde les gens de ne pas considérer le régime comme un remède à tous les problèmes liés à maintien du poids. Avec un certain nombre de produits sans gluten sur le marché, les coeliaques ou autres qui veulent un mode de vie sans gluten ont tendance à croire que tant qu'ils consomment des aliments sans gluten, ils mangent correctement. Tout comme les cookies sans gras ne sont pas une excuse pour manger toute la boîte, le statut «sans gluten» ne garantit pas non plus un laissez-passer gratuit. Les régimes sans gluten doivent être suivis tout en adhérant à une alimentation équilibrée avec des portions adéquates.