Contenu
Les matériaux conduisent l'électricité, car leurs atomes et molécules ont des électrons faiblement attachés. Si vous appliquez une tension au matériau, cela poussera les électrons libres et un courant électrique circulera. Un conducteur électrique a une résistance, car ce flux n'est pas parfait; certains matériaux, comme l'argent et le cuivre, conduisent mieux que d'autres, y compris le caoutchouc et le verre. La forme, la température et d'autres facteurs affectent la résistance électrique.
Température
L'électricité circule mieux lorsque les atomes d'un conducteur restent immobiles. Comme la chaleur fait vibrer les atomes, elle augmente la résistance. En général, plus un objet devient chaud, plus il a de résistance. Pour certains matériaux, comme le silicone, cette règle fonctionne dans le sens inverse; pour une certaine plage de température, la chaleur réduit la résistance.
Matériaux
Les matériaux avec des électrons étroitement liés, tels que le plastique et le bois, sont de faibles conducteurs électriques et ont une résistance élevée. Les scientifiques ne les considèrent pas comme des moteurs; au lieu de cela, ils les appellent des «isolants». Parmi les conducteurs, le carbone et le silicium ont une résistance élevée. La résistance des métaux, tels que le cuivre et le nickel, est très faible.
La taille et la forme
Les petits conducteurs minces ont une plus grande résistance que les gros conducteurs épais, à tel point qu'un tube étroit résiste mieux à l'écoulement de liquide qu'un tube de grand diamètre. Les conducteurs des machines industrielles puissantes à fort courant sont beaucoup plus gros que ceux de l'électronique grand public de faible puissance. Le filament d'une ampoule à incandescence est un fil très fin conçu pour produire de la chaleur grâce à une résistance électrique élevée.
Chaîne
Idéalement, la valeur actuelle n'affecte pas la résistance dans un matériau. En pratique, cependant, les matériaux deviennent chauds à mesure que le courant électrique augmente, ce qui augmente la résistance. Les scientifiques appellent cette résistance non ohmique. Les composants électroniques appelés «résistances» présentent une résistance constante à une série de courants, bien qu'ils chauffent également lorsqu'ils sont contraints de transporter un courant excessif.