Contenu
Les bactéries existent partout, du sol terrestre au tractus gastro-intestinal humain. Selon les bactéries individuelles, différents aspects peuvent influencer sa capacité à se développer et à s'épanouir. Les facteurs communs qui provoquent la multiplication rapide des bactéries comprennent les niveaux de pH, la température, les nutriments, la respiration et la teneur en humidité de l'environnement.
Acidité et alcalinité
Le niveau de pH est la quantité d'ions hydrogène présents dans l'environnement. Les niveaux sont mesurés sur une échelle allant de 0 à 14. 7 représente un pH neutre. À mesure que les niveaux baissent, l'acidité augmente. À mesure qu'ils augmentent, l'alcalinité augmente. Les bactéries peuvent vivre ou se détériorer, selon l'acidité de l'environnement. La plupart d'entre eux se multiplient à un pH compris entre 6,7 et 7,5. Certains vivent à des niveaux supérieurs et inférieurs. Les acidophiles se multiplient rapidement en présence d'acidité. Les neutrophiles vivent à un pH de 7. Les alcalophiles se développent rapidement à des niveaux de pH alcalin.
Température
La température influence également la croissance des bactéries. Les bactéries thermophiles se développent entre des températures de 55º C et 71º C. À l'autre extrême, les psychrophiles vivent entre 12º C et 15º C. Les températures entre 30º C et 45º C sont idéales pour les mésophiles. Ces bactéries se trouvent généralement chez l'homme en raison de la température. Les psychrophiles vivent dans une plage de températures basses, entre 25 ° et 30 ° C.
Les nutriments
Les bactéries ont besoin de nutriments pour vivre, comme le carbone, l'hydrogène et l'azote. Comme d'autres composés de croissance, différentes bactéries ont besoin de différents nutriments pour se multiplier rapidement. Les chimio-hétérotrophes se développent rapidement lorsqu'ils peuvent tirer des nutriments de formes organiques de carbone (composées d'organismes vivants) comme les protéines et les glucides. Les chimioautotrophes nécessitent des composés inorganiques, tels que le dioxyde de carbone. Les chimophototrophes, par contre, se multiplient rapidement en présence de lumière.
Souffle
La respiration, processus d'échange gazeux, est un facteur clé de la croissance des bactéries. Les bactéries aérobies se multiplient rapidement lorsqu'elles sont exposées à l'oxygène. L'oxygène peut être sous forme d'eau, de dioxyde de carbone ou de composés organiques. Les bactéries anaérobies peuvent utiliser des produits chimiques autres que l'oxygène pour respirer. Certaines bactéries anaérobies meurent ou ne se développent pas en présence.
Humidité
Les bactéries ont besoin d'eau dans l'environnement pour s'épanouir. L'humidité est essentielle pour transporter les nutriments dans et hors des cellules par osmose. Pour se multiplier rapidement, la bactérie doit être présente dans un environnement qui supporte ses besoins en eau (activité de l'eau). L'activité de l'eau est le rôle de l'eau dans les solutions salines et sucrées. La plupart des bactéries se développent dans des environnements avec une activité de l'eau allant de 0,7 à 1,0. Il a une valeur de 1,0 dans l'eau pure, par exemple. Plus il y a de solvants dans l'eau, plus elle sera petite.