Contenu
La gravité est la force d'attraction entre deux corps; c'est elle qui maintient la lune en orbite autour de la Terre et nos pieds sur terre. La force de gravité peut être plus forte ou plus faible en fonction de deux facteurs: la masse et la distance.
Pâtes
La masse est le premier facteur qui détermine la force gravitationnelle. Il y a deux masses à considérer pour déterminer la quantité de gravité: plus chacun de ces deux corps a de masse, plus l'attraction entre eux est grande. Par exemple, la masse de la Terre est supérieure à celle de la lune. Cela signifie qu'une personne, qui a le même poids ici et sur la lune, subira une plus grande force gravitationnelle sur Terre que sur la lune puisque la planète a une plus grande masse. Jupiter a une masse plus grande que la Terre, donc sa force gravitationnelle est beaucoup plus grande que la nôtre.
Distance
La distance entre les deux objets joue un grand rôle dans la détermination de la force gravitationnelle entre eux. Plus les objets sont éloignés, moins il y a d'attraction gravitationnelle entre eux. Les planètes, par exemple, plus elles sont éloignées les unes des autres, moins il y a d'attraction entre elles. Cependant, cela s'applique également dans d'autres circonstances. Par exemple, vous ressentirez une force gravitationnelle plus importante à la surface de la Terre que si vous voliez dans une montgolfière, bien que la différence soit faible. En effet, la montgolfière est à une plus grande distance du centre de masse de la planète.
Formule
La formule de la force gravitationnelle est le produit de la masse multipliée par la constante gravitationnelle divisée par le carré de la distance, ou F = G (m1 x m2) / r ^ 2. F représente la force gravitationnelle. G est la constante gravitationnelle. M1 est la masse de l'objet un. M2 est la masse du deuxième objet. R est la distance entre les deux corps. La constante gravitationnelle G est de 6,67 x 10 ^ -11 Nm ^ 2 / kg ^ 2.
Proportionnalité
L'expérience de la force gravitationnelle diffère proportionnellement entre les deux facteurs. La masse des objets est directement proportionnelle à la quantité de force gravitationnelle. Par exemple, si la masse de l'objet 1 est doublée, la quantité de force gravitationnelle double également. La force entre les objets est inversement proportionnelle au carré de la distance. Cela signifie que, si la distance entre les deux objets double, la force gravitationnelle entre eux ne serait qu'un quart plus forte qu'elle ne l'était à la distance d'origine.