Contenu
Le philosophe grec Platon, avec son mentor Socrate et son élève Aristote, est largement considéré comme ayant un grand effet sur la pensée moderne en matière politique, économique et scientifique. Son influence est drastique, surtout si l'on tient compte du fait qu'il a vécu il y a plus de deux mille ans et qu'il continue d'influencer philosophes et économistes aujourd'hui.
Rôle de l'État
On attribue aux Grecs de l'Antiquité la formation de ce qui serait considéré comme l'État moderne. Platon était au cœur de cette réflexion et avait des vues fermes sur le rôle de l'État dans la vie des gens. Selon lui, l'État est né des besoins de la population et doit être interprété comme le corps de ses habitants. Une grande partie de ses idées découlent du fait que les Grecs étaient autosuffisants à l'époque et capables de cultiver ou de construire tout ce dont ils avaient besoin.
Répartition du travail
La division du travail est une idée encore largement utilisée aujourd'hui. Son concept de base est qu'il y a une certaine quantité de travail qui est vitale pour l'État, les constructeurs et les agriculteurs, par exemple. Platon dit que pour qu'un État fonctionne, il faut au moins quatre ou cinq personnes effectuant des tâches vitales, telles que les agriculteurs, les constructeurs, les tailleurs et autres emplois similaires. Un autre point clé du grand travail de Platon en relation avec le travail est que les gens doivent faire quelque chose qui leur convient.
Tendances communistes
Bien qu'il soit considéré comme le père des opinions politiques modernes, le point de vue de Platon pourrait être considéré comme similaire au communisme. Un point de vue important était que les biens ne devraient pas être considérés comme vous appartenant, mais comme appartenant au passé, au présent et à l'avenir de votre famille. Ces biens doivent donc être considérés comme appartenant à l’État. Les biens appartenant au gouvernement pour le compte des autres sont un concept clé du communisme. Il est important de se rappeler que ce n'est pas la ligne du communisme comparable à celle de Karl Marx, mais celle que le professeur G. R. F. Ferrari, chef du département des classiques de l'Université de Californie-Berkley, a qualifié de communisme propriétaire.
Patrimoine
Platon a été parmi les premiers grands penseurs à promouvoir la régulation de la propriété privée. Son idée était que chaque personne se verrait attribuer une parcelle de terrain. La terre passerait de père en fils, ou gendre s'il n'y avait pas de fils. Tous les autres biens seraient divisés en fonction de leur convenance.