Contenu
Quelques jours avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne d'Adolf Hitler a conclu un pacte avec l'Union soviétique de Joseph Staline. La Deuxième guerre a commencé en 1939, quand Hitler a envahi la Pologne, qui a résisté avec la France et l'Angleterre. Hitler voulait un accord avec l'Union soviétique pour éviter la guerre sur deux fronts et Staline voulait empêcher une future expansion nazie sur son territoire.
Le pacte germano-soviétique a été signé le 23 août 1939 à Moscou. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Aucune agression
Dans la partie publique du pacte, l'Allemagne et l'Union soviétique ont convenu de ne pas s'attaquer mutuellement et ont également convenu de ne pas soutenir les autres pays qui les ont attaqués. C'était important parce que l'Allemagne avait prévu d'envahir la Pologne, puis d'attaquer l'Angleterre et la France, et ne voulait pas faire face à une autre guerre avec les Soviétiques sur son front est. Les pays ont convenu que le pacte durerait 10 ans et qu'il serait prolongé d'ici la fin de cette période, à moins que l'un des pays ne décide de le résilier.
Communication
Les deux pays ont convenu de communiquer sur les problèmes qui les ont affectés pendant la durée du pacte. En cas de désaccord, les deux parties ont convenu de le résoudre par voie de négociation ou d'arbitrage. Ce mandat était un autre engagement public.
Protocoles secrets
Outre les termes publics du pacte, les Soviétiques et les nazis ont conclu un accord secret qui a été signé le même jour que le pacte public. L'accord secret divisait l'Europe de l'Est en territoires soviétique et allemand. Les pays ont convenu que certaines parties de la Pologne et de toute la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Finlande iraient aux Soviétiques et que le reste de l'Europe de l'Est irait aux nazis. Des accords secrets ont par la suite clarifié et modifié un peu ces divisions de l'Europe de l'Est. Les Soviétiques ont nié l'existence de tels accords secrets jusqu'en 1989.
La conséquence
Quelques jours après la signature du pacte, la Seconde Guerre mondiale a commencé. L'Allemagne et l'Union soviétique ont envahi la Pologne depuis l'est et l'ouest au début du mois de septembre. La Pologne est tombée peu de temps après les invasions et le contrôle de son territoire a été divisé entre les deux pays. Enfin, le pacte a duré moins de deux ans. Dans les mois suivants, l'Allemagne envahit une grande partie de l'Europe occidentale et centrale et envahit l'URSS sans avertissement le 22 juin 1941. L'Union soviétique rejoignit la force d'opposition alliée peu après. Les Alliés ont vaincu l'Allemagne nazie en 1945.