Contenu
Avec l'émergence des premières villes de Mésopotamie, la monarchie est restée la forme dominante de gouvernement. Les Sumériens ont commencé cette tradition parce qu'ils croyaient que ce sont les dieux qui gouvernaient le monde, les rois étant leurs représentants divins. Les gouvernements ultérieurs ont tenté d'annexer diverses cités-États, de créer des empires territoriaux et de nouvelles formes d'administration, mais la notion d'un roi en tant que figure divine a persisté jusqu'au dernier empire de Mésopotamie, en Assyrie.
Cités-États sumériennes
Les cités-états sumériennes ont été les premiers gouvernements enregistrés en Mésopotamie. Ils ont offert une organisation sociale et une protection aux agriculteurs qui vivaient autour d'eux. Les Sumériens croyaient que chaque dieu possédait une ville et que l'ordre naturel idéal dépendait de la faveur de chaque Dieu. Les rois représentaient donc la volonté des dieux lors de l'exécution des lois, de la résolution des conflits, de l'augmentation de la puissance militaire, de l'administration de la ville et de l'entretien des temples. Les rois pouvaient faire appel à l'autorité d'Enlil, le dieu des dieux, pour attaquer ou retirer tout roi faible ou ayant perdu la faveur de son dieu.
Empire arcadien
Souvent considérée comme le premier empire de l'histoire, l'Acadie est apparue vers 2300 avant JC, sous le contrôle de Sargon. Alors que les anciennes cités-États mésopotamiennes interagissaient en tant qu'individus, l'Acadie cherchait à les unir, ainsi qu'aux régions voisines, sous une seule autorité pour développer le commerce, accroître la sécurité et glorifier le roi. En tant que monarchie, le pouvoir de l'Acadie était héréditaire, mais il était parfois violemment contesté par les enfants du souverain ou d'autres membres de l'élite. Les rois akkadiens respectaient les dieux sumériens, et le rôle du roi en tant que figure religieuse continua d'exister à cette période.
Premier Empire babylonien
L'empire akadien s'est effondré vers 2125 avant JC et a été suivi par la montée des Amoréens, vers 1800 avant JC. Ce groupe a adopté Babylone comme capitale et a développé plusieurs innovations pour gouverner un empire composé de plusieurs cités-états mésopotamiennes. Ces «Premiers Babyloniens» ont mis en place des taxes et un service militaire obligatoire, en plus de créer des lois avec des punitions sévères, comme le Code Hammurabi. Toujours une monarchie, l'empire a utilisé ces innovations pour augmenter son propre pouvoir, en retirant une partie des mains des dirigeants locaux.
Empire assyrien
Bien que d'autres groupes, tels que les Hittites et Cassitas, aient mis fin au premier empire babylonien, l'Assyrie était le dernier empire indigène de Mésopotamie, entre 1200 et 612 avant JC. , comme les Hébreux d'Israël, de changer de place pour réduire la menace de révolte locale. De plus, les Assyriens traitaient les régions conquises comme des vassaux qui devaient payer des impôts, loger les troupes assyriennes et protéger le commerce, mais qui pouvaient gérer leurs propres affaires avec leurs lois locales.