Contenu
- Ondes sonores et fréquence
- Gamme auditive pour chat
- Comparaison avec d'autres animaux
- Détecter la direction d'un son
Ce sont les incroyables compétences de chasse des chats qui les ont rapprochés des humains. La domestication de ces chats a commencé dans l'Égypte ancienne, où ils ont aidé à lutter contre les rongeurs. L'audition précise de ces animaux est essentielle dans les stratégies de chasse. Ils écoutent les indices et, au lieu de chasser leurs proies, ils attendent une occasion d'utiliser l'élément de surprise.
Ondes sonores et fréquence
La capacité d'entendre dépend de la vitesse des ondes sonores. La vitesse dépend du milieu dans lequel les sons passent. La vibration de va-et-vient complète d'une particule atomique est mesurée par unité de temps, et une vibration par seconde est appelée 1 Hertz (Hz). Le son appuie sur un atome qui se déplace et affecte le suivant. Chaque espèce animale a une portée auditive qui dépend de la fréquence et du son des ondes. La fréquence est la hauteur et le volume est l'amplitude.
Gamme auditive pour chat
Un chat a une portée auditive comprise entre 45 et 64 000 Hz. Cela lui permet d'entendre des sons de plus grandes hauteurs, et cette sensibilité auditive lui permet d'entendre un sifflement de rat aigu. Cette capacité transforme les chats en véritables chasseurs de rats.
Comparaison avec d'autres animaux
Les sons basse fréquence sont moins forts et il y a peu de différence entre les humains et les chats à ce niveau. Un humain peut entendre des sons d'environ 64 Hz. Cependant, il n'entend des sons haute fréquence que jusqu'à 23 000 Hz tandis que les chats entendent des vibrations de 64 000 Hz.
Les chats ont une meilleure audition que les chiens, dont la plage se situe entre 67 et 45 000 Hz. La chauve-souris écoute encore mieux et peut détecter des fréquences plus élevées, de 2 000 à 110 000 Hz.
Détecter la direction d'un son
Les petits animaux ont tendance à avoir les oreilles bien écartées sur les côtés de la tête. Le volet externe de l'oreille des chats, l'oreillette, est grand et en forme de cône, ce qui aide à amplifier les ondes sonores. Pour les fréquences comprises entre 2 000 et 6 000 Hz, elles sont amplifiées deux à trois fois. Le pavillon de l'oreille peut se déplacer à un angle de 180 degrés et aide le chat à se concentrer sur les sources sonores.
Les chats peuvent distinguer les sons provenant de la même direction et les sons de différentes distances. Les oreilles parfaitement réglées peuvent différencier deux sons distants d'environ 45 centimètres à une distance de six mètres.