Contenu
- Etude systématique de la vie humaine
- Enquête et récupération de la culture matérielle
- Examen et classification des preuves matérielles
- Préservation des preuves matérielles
- Éducation publique
L'archéologie est une branche de la science anthropologique qui traite des coutumes sociales, des systèmes de croyance et du développement culturel de l'humanité. Selon l'archéologue Annelise Baer, l'archéologie "contribue à la connaissance et à la compréhension non seulement des peuples anciens, mais de tous les peuples qui nous ont précédés". Les fonctions de l'archéologie sont révélées à travers son processus d'exploration.
Etude systématique de la vie humaine
L'archéologie est une science avec des normes, des principes d'éthique et des disciplines professionnelles. Les trois principaux types d'archéologie comprennent l'étude des cultures et des sociétés, l'exploration sous-marine et la récupération urbaine dans les zones de fouilles. Les recherches archéologiques nous aident à découvrir l'histoire humaine, sa langue, ses arts, ses guerres et son impact sur l'environnement. Le géoarchéologue Dr.William Monaghan, de l’Université de l’Indiana, affirme que l’étude de l’archéologie doit également prendre en compte «l’écologie culturelle» et la relation des êtres humains au paysage, afin que les espèces humaines puissent survivre grâce à la préservation des ressources mondiales.
Enquête et récupération de la culture matérielle
La fonction principale des archéologues est de déterminer un emplacement pour la collecte et la récupération des preuves appartenant à des cultures antérieures. Cette preuve, connue sous le nom de «culture matérielle», comprend de nombreuses choses fabriquées et utilisées par les gens. Les études de la culture matérielle comprennent l'analyse de la technologie, de l'organisation sociale, de l'histoire et de la religion. Il en résulte le croisement de l'archéologie avec des sciences connexes, telles que la géologie, la chimie, la sociologie, la psychologie et la zoologie.
Examen et classification des preuves matérielles
Une fois le site archéologique choisi et les équipes de spécialistes embauchés, une fouille méticuleuse des artefacts commence. Tous les artefacts trouvés doivent être soigneusement étiquetés, numérotés et classés afin qu'une analyse ultérieure puisse déterminer leur origine et leur signification, permettant aux archéologues de reconstruire toute la dynamique d'une culture ancienne.
Préservation des preuves matérielles
La préservation des preuves matérielles est considérée comme une fonction cruciale et une pratique éthique importante par les archéologues. Une fois que les artefacts ont été soigneusement étiquetés et catalogués, des méthodes scientifiques de conservation doivent être employées, afin qu'aucune preuve ne soit endommagée ou souillée. De nouvelles technologies de préservation sont constamment développées pour mieux préserver les différents types d'artefacts matériels.
Éducation publique
Cette fonction, également appelée «archéologie publique», sensibilise le public à l'importance de l'archéologie. Il vise également à sensibiliser aux dommages pouvant être causés par un développement imprudent et des vols archéologiques. L'éducation du public comprend des programmes de soutien communautaire par le biais de conférences, de films et d'expositions spéciales organisées.