Contenu
Le moyen âge était une période violente. Il y avait très peu de sécurité contre les animaux sauvages ou les personnes qui voulaient faire du mal. Les châteaux servaient non seulement de résidences à la noblesse, mais aussi de forteresses. Un château était aussi comme le centre de la ville. C'est dans cette région que les habitants des environs pouvaient se déplacer pour échanger des marchandises ou effectuer des travaux tels que la maçonnerie ou la métallurgie.
Châteaux de la Motte et Bailey
Deux types de châteaux étaient utilisés au Moyen Âge. Les châteaux de la motte et du bailey ont été initialement développés en France. Ils étaient à l'origine en bois, mais le matériau a été changé en pierre, quand on s'est rendu compte que les bois n'étaient pas sûrs. La motte était un tas de terre où la forteresse du château était construite, tandis que le bailey constituait le terrain autour de la motte où les fournitures étaient stockées et où les tentes étaient installées. Utilisant le service de nombreux ouvriers et construisant sur les plus hautes terres disponibles, les châteaux de la motte et du bailey ont été utilisés par les Normands pour aider à contrôler les serfs tout en essayant de conquérir la Grande-Bretagne.
Châteaux concentriques
Ce type était connu sous le nom de châteaux dans les châteaux. La forteresse principale était ronde, avec de nombreux murs et ponts-levis, pour la protéger. Imaginez une cible avec un arc et des flèches: la forteresse serait la cible centrale, tandis que les anneaux autour d'elle seraient les différents murs qui vous protègent. Les murs intérieurs avaient différentes hauteurs et profondeurs, à mesure que le château s'approfondissait. Ce type de château a été utilisé régulièrement après que le roi Édouard Ier d'Angleterre eut découvert que ce type était plus difficile à attaquer que les types originaux de châteaux de motte et de bailey.
Le rideau mural
Le rideau mural est le nom de la grande muraille qui entoure tout le château. Elle mesurait 1,8 m à 6 m d'épaisseur et 13,7 m de hauteur. Le pont-levis y était relié et constituait le seul moyen d'entrer dans le château par l'extérieur. Des tours, appelées bastions, étaient situées aux abords des maisons d'armes et de soldats. Les châteaux concentriques avaient plus d'un rideau de mur à l'intérieur du mur le plus extérieur.
Utilisations du rideau mural
La défense a été la principale raison de lever le rideau du mur. Il était patrouillé par des gardes et - 13,7 m de haut - il n'était pas facile de le passer. Sa hauteur permettait également de voir facilement les ennemis envahissants sur son passage. Les soldats utilisaient des bastions et des tentes rudimentaires lorsqu'ils étaient de garde. Il y avait des dispositifs spéciaux sur les rideaux muraux, appelés pentes et trous de meurtre. Les flèches étaient utilisées pour tirer des flèches vers l'extérieur et les trous de meurtre étaient des trous dans le haut du mur, où de l'huile ou de l'eau chaude pouvait être renversée pour défendre le château des envahisseurs.