Contenu
La Terre est généralement divisée en deux hémisphères. Les hémisphères nord et sud, divisés par l'équateur, s'étendent respectivement au pôle Nord et au pôle Sud. Il y a aussi la division entre les hémisphères oriental et occidental, sur le méridien de Greenwich, qui s'étend de pôle en pôle, en passant par l'Angleterre, l'Europe occidentale et l'Afrique. La moitié ouest de la Terre est l'hémisphère occidental et l'hémisphère oriental à l'est.
Afrique
L'équateur et le méridien de Greenwich traversent le continent africain. Cela amène l'Afrique à se propager dans les hémisphères nord, sud, est et ouest. Avec l'Afrique, l'Asie s'étend également sur tous les hémisphères.
Antarctique
L'Antarctique couvre le pôle Sud et est situé dans l'hémisphère sud. L'Antarctique s'étend également aux hémisphères oriental et occidental.
Asie
Comme l'Afrique, l'Asie traverse les frontières entre les hémisphères, bien qu'une grande partie du continent se trouve dans les hémisphères nord et est. L'Indonésie ne fait pas partie du continent principal, mais est incluse par le continent et est traversée par l'équateur. Le vaste territoire de la Russie s'étend à l'est à travers l'hémisphère oriental, traversant le méridien 180º jusqu'à ce qu'il atteigne l'hémisphère occidental.
Australie
L'Australie est entière dans les hémisphères sud et est.
L'Europe
L'Europe est située principalement dans l'hémisphère oriental et entièrement dans l'hémisphère nord. Le méridien de Greenwich traverse le Royaume-Uni, la France et l'Espagne, permettant à ces nations de se trouver à la fois dans les hémisphères oriental et occidental, tandis que le Portugal et l'Irlande sont entièrement situés dans l'hémisphère occidental.
Amérique du Nord
L'Amérique du Nord, comme son nom l'indique, est entière dans l'hémisphère nord. Une grande partie de l'Amérique du Nord se trouve dans l'hémisphère occidental, bien que des parties des îles Aléoutiennes s'étendent le long du méridien de 180 ° jusqu'à l'hémisphère oriental.
Amérique du Sud
L'Équateur traverse l'Amérique du Sud, les plaçant à la fois dans les hémisphères nord et sud, mais restant entièrement dans l'hémisphère occidental.