Contenu
L'acétone appartient au groupe de molécules organiques communément appelées cétones ou alcanones. Son nom correct est propanone, mais parfois il est aussi appelé 2-propanone. L'acétone est constitué d'éléments chimiques. Sa composition moléculaire est C 3 H 6 O et la formule développée condensée est OC (CH 3) 2. Cela signifie qu'il est composé d'une combinaison de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.
L'acétone est un ingrédient commun dans les produits pour enlever l'émail (Comstock / Comstock / Getty Images)
Carbone
Le carbone est situé dans le tableau périodique des éléments sous le symbole "C". On le trouve dans la nature sous forme amorphe, dans le graphite et dans les diamants. Il fait également partie de la composition du dioxyde de carbone et peut être trouvé dans le calcaire, le fer et le magnésium. Comme il est répandu dans la nature, l’accès au carbone est facile; il est donc utilisé dans la fabrication de produits autres que l’acétone, tels que le pétrole et le gaz naturel.
L'hydrogène
L'hydrogène n'est pas seulement le gaz le plus léger, mais l'élément le plus léger en général. Il est représenté par la lettre "H" dans le tableau périodique. L'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers et représente environ 90% de son poids. On le trouve dans l'eau, qui se trouve dans tous les composés organiques. De plus, l'hydrogène est inflammable, ce qui donne de l'acétone. Lorsqu'il entre en combustion, il produit de l'eau plutôt que de la pollution et des déchets, comme avec les combustibles fossiles.
L'oxygène
L'oxygène est représenté dans le tableau périodique par le symbole "O". C'est le troisième élément le plus abondant dans le soleil et constitue environ 1/5 de l'atmosphère terrestre. Cet élément est également visible dans d’autres régions, puisqu'il constitue 2/3 du corps humain et 9/10 de l’eau. Il peut être à l'état liquide ou gazeux et est incolore, inodore et sans goût.
Propriétés de l'acétone
L'acétone est incolore, hautement inflammable et constitue également un bon solvant. Il est capable de dissoudre la plupart des produits plastiques et synthétiques, ainsi que dans les produits ménagers courants tels que les dissolvants pour vernis à ongles, les diluants pour peinture et les dissolvants pour supercolle. Une personne ne doit pas inhaler les gaz émis par ce composé pendant une longue période, car cela provoquerait des irritations des yeux et de la gorge.