Contenu
Les pandas géants sont une espèce en voie de disparition, mais la menace qui pèse sur leur espèce est davantage liée à la pénurie de bambous et d'habitat et à la chasse par les humains qu'à la prédation par des ennemis naturels. Les pandas géants ont peu de prédateurs naturels en raison de leurs avantages défensifs et les animaux qui tentent de les attaquer ont tendance à être des proies vulnérables.
Gros chats
Même s'ils préfèrent s'attaquer aux moutons, aux bouquetins, aux oiseaux alpins et aux rongeurs, les léopards, en particulier les plus communs et les neigeux, chassent également les pandas géants. Les léopards attaquent les pandas faibles ou vulnérables, tels que les pandas jeunes, vieux et les pandas malades. L'habitat du léopard commun est le même que celui du panda géant. Le chat doré asiatique est une autre espèce de gros chat qui peut attaquer les petits panda géants; il attaque dans les régions de Liangshan et Qionglai. Le léopard brumeux chasse également les petits panda géants dans la région de Liangshan.
Chacals
Les chacals dorés sont des types de chiens qui marchent en groupe et chassent les petits oiseaux, les mammifères et les reptiles. Ils se nourrissent souvent d'animaux morts. Cependant, les chacals pourront également attaquer les pandas qu'ils jugent vulnérables, y compris les jeunes, les malades et les vieux. Les chacals parviennent à attaquer les pandas avec une attaque rapide: ils sautent sur le dos et attaquent leurs yeux en premier. Les loups sont une espèce apparentée qui essaie parfois d'attaquer des pandas géants.
Frelon à couronne rayée
Les belettes à cou rayé chassent les pandas dans les régions de Minshan, Qionglai et Liangshan, en Chine. Ils sont carnivores et ressemblent à des belettes, mais sont plus gros. Bien que leur régime alimentaire typique se compose de vertébrés et d'invertébrés plus petits, ainsi que de fruits, ces belettes sont également connues pour chasser des animaux de la même taille ou plus gros qu'eux, y compris les jeunes pandas.
Défenses des pandas
Les pandas géants ne sont pas agressifs; ce sont des créatures pacifiques qui essaient généralement d'éviter la confrontation. Cependant, s'ils ne peuvent pas s'échapper, ils se battront avec la force brute - un panda adulte est presque deux fois plus lourd qu'un humain adulte. Les pandas ont également des muscles puissants dans leurs mâchoires qui sont bien adaptés en raison de l'écrasement des tiges de bambou. Les pandas géants sont également des grimpeurs et des nageurs qualifiés, ce qui garantit de multiples voies d'évacuation en cas de confrontation. En raison de leurs compétences défensives, les pandas ont peu d'ennemis naturels et sont de dignes adversaires pour toute créature qui tente de l'attaquer.