Contenu
Les insectes sont une grande classe d'arthropodes. Il existe plus d'un million d'espèces d'insectes et ils sont tous facilement identifiables car ils ont trois sections distinctes sur le corps, six pattes, deux antennes et un exosquelette fin. Presque tous les insectes pondent des œufs, mais il y a quelques exceptions.
Insectes
La plupart des insectes pondent des œufs. Certains d'entre eux sont des papillons, des abeilles, des papillons de nuit, des grillons, des phasmes, des mouches domestiques, des libellules, des coléoptères, des coccinelles, des fourmis et des guêpes.
des œufs
Les œufs sont déposés par les insectes adultes dans un endroit sûr, généralement au bas des feuilles. Ils sont généralement collants, ils peuvent donc rester à la surface sans tomber. Tous les œufs d'insectes peuvent être différents. Certains sont colorés pour alerter les prédateurs de rester à l'écart et d'autres sont camouflés.
Cycle de la vie
La plupart des insectes passent par un cycle de vie similaire. Tout d'abord, l'adulte pond un œuf. L'insecte éclot alors et continue de croître. Lorsqu'elle éclot, c'est une larve, qui peut parfois ressembler à un petit ver, au lieu d'être comme son adulte. La larve devient chrysalide puis adulte. La façon dont un insecte se nymphose est déterminée par l'espèce. Par exemple, une chenille est le stade larvaire d'un papillon, qui se pupille dans un cocon et émerge comme un papillon adulte. D'autres larves peuvent développer lentement des ailes et des pattes, se transformant progressivement en insectes adultes.
Des exceptions
Puisque la plupart des insectes pondent des œufs, il n'y a que quelques exceptions. Les insectes qui ne pondent pas d'œufs comprennent les pucerons, une espèce de mouche des fruits et certaines espèces de cafards. Ces insectes sont vivipares, ce qui signifie qu'ils donnent naissance à des pupes vivantes.
Ovipare versus ovivipare
Les insectes qui pondent des œufs sont appelés ovipares. Certains d'entre eux incubent leurs œufs à l'intérieur d'eux-mêmes, puis pondent des œufs qui éclosent rapidement et ces insectes sont appelés ovovivipares.