Contenu
Aphrodite (ou, pour les Romains, Vénus) était la déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté. Les mythes de leur ascendance diffèrent, tout comme le père de beaucoup de leurs enfants, mais la plupart se concentrent sur leurs enfants et leurs mariages. Selon le mythe de la parenté d'Aphrodite, ses frères diffèrent également. Les liens familiaux d'Aphrodite sont donc innombrables, entrelacés et confus, car Aphrodite s'est unie là où elle le souhaitait et ses enfants étaient divins et immortels, ainsi que mortels, mais semi-divins.
Parents
Dans une version du mythe, lorsque Cronos a castré son père Uranus, il a jeté ses gonades dans la mer, qui ont commencé à écumer autour du membre sectionné. Aphrodite est née de l'écume de la mer, «aphros» en grec, et donc de son nom. Le célèbre portrait de Botticelli montrant Aphrodite émergeant de la mer dans une coquille représente la paternité d'Uranus. L'autre version place Aphrodite comme la fille de Zeus et Dione, un Titan ou une déesse.
Frères
Si Aphrodite avait été la fille d'Uranus, ses frères auraient été les Erinias (les Furies) et son frère et sa sœur, les Géants. Si la déesse était la fille de Zeus et de Dione, ses demi-frères seraient nombreux, puisque Zeus était le père de nombreux dieux. Cependant, comme la naissance d'Aphrodite a produit deux histoires différentes, on ne sait pas exactement qui auraient pu être les frères d'Aphrodite.
Maris
Dans un effort pour empêcher tous les dieux de se battre pour Aphrodite, Zeus l'a mariée à Hephaestus, le dieu du feu et des forgerons. Apparemment, Héphaïstos était le plus stable des dieux, et considéré comme laid ou du moins paralysé. Il a fait à Aphrodite une ceinture d'or qui la rendait irrésistible, ce qui était sans aucun doute une erreur de sa part, puisque tous les hommes qui la voyaient la voulaient. Aphrodite n'aimait pas son mari et son mariage et trouva des amants parmi les dieux, en particulier Ares, le dieu de la guerre, un amant de longue date. Quand Héphaïstos l'a découvert, il a divorcé. Aphrodite épousa plus tard Ares, mais ne lui fut pas plus fidèle qu'à Héphaïstos.
Enfants
Aphrodite a eu de nombreux enfants, à la fois de dieux et d'hommes ordinaires, à l'exception d'Héphaïstos. Ses fils divins avec Ares étaient Antéros, Deimos, Harmonia et Phobos. Certains mythes disent qu'Aphrodite était enceinte d'Eros, le dieu ailé de l'amour, et de son frère jumeau Hímeros, dieu du désir, quand elle est apparue. D'autres mythes révèlent qu'Ares était le père de ces deux dieux. Aphrodite épousa Dionysos pour engendrer Iakkhos et, avec Poséidon, engendra Rhodes, déesse de l'île de Rhodes. Aphrodite a engendré Pripos en s'unissant à Dionysos, Zeus ou Adonis. Beroe était la fille d'Aphrodite avec Adonis. Les Erotes (l'un d'entre eux Priapos) étaient ses enfants de parents inconnus. Les fils mortels incluent Énée, fondateur de Rome, Astynoos, un prince de Syrie, Eryx, un roi de Sicile, Herophlos, une fille qui est devenue l'une des sibilas et Lyros, un prince de Dardania.