Contenu
Le goût amer de certains aliments est dû à l'acide citrique. C'est dans divers fruits et légumes, en particulier les agrumes, tels que les citrons et les oranges.
Définition
L'acide citrique est une substance organique cristalline qui existe dans une variété de fruits et légumes. Il est incolore et se forme à partir de la fermentation d'hydrates de carbone.
Des légumes
L'acide citrique se trouve dans les haricots, le brocoli, les carottes, les pommes de terre, les tomates et la rhubarbe. L'acidité de ces aliments peut être mesurée en pH. Plus il est bas, plus il est acide. Les tomates sont riches en acide citrique et ont un pH compris entre 4,3 et 4,9. Brocoli, entre 6,3 et 6,52.
Conservateurs
Les producteurs d'aliments ajoutent de l'acide citrique aux fruits et légumes en conserve. Il est également présent dans les boissons gazeuses pour lui donner un goût amer.
Produits de nettoyage naturels
De nombreux produits écologiquement durables utilisent l'acide citrique comme agent de nettoyage. La substance peut également être utilisée pour contrôler les mauvaises odeurs.
Absorption
Un individu consomme généralement environ 500 mg d'acide citrique par jour. Cela représente environ 60 g de jus d'orange. La substance est absorbée par le tube digestif et éliminée par les reins.