Quels sont les matériaux les plus utilisés dans la construction de ponts?

Auteur: John Pratt
Date De Création: 12 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 6 Peut 2024
Anonim
Quels sont les matériaux les plus utilisés dans la construction de ponts? - Science
Quels sont les matériaux les plus utilisés dans la construction de ponts? - Science

Contenu

Les ponts aident les véhicules et les piétons à surmonter les obstacles. En plus de traverser des rivières, des canyons et des routes, ils réduisent souvent considérablement le temps de trajet, offrant un itinéraire plus direct. Ce sont des structures complexes et doivent être soigneusement conçues, en utilisant des matériaux solides et durables et en même temps suffisamment légers pour une utilisation pratique.

Calcul

La pierre est l'un des matériaux les plus anciens utilisés dans la construction des ponts. Il est solide et résiste à l'érosion causée par le vent et l'eau. Le granit et le calcaire, par exemple, sont naturellement attrayants et durent des siècles, avec peu ou pas d'entretien. Les inconvénients de la pierre sont le poids et le coût élevé d'installation. C'est pourquoi il est généralement utilisé dans la construction des fondations et des piliers des ponts, permettant aux parties supérieures d'être fabriquées avec des matériaux moins chers et plus légers.


Ciment

Le béton est largement utilisé dans la construction de tous types de ponts en raison de sa résistance et de son faible coût. Il nécessite peu d'entretien, mais s'use lorsqu'il est exposé à l'eau salée et à l'érosion. Même s'il est facilement modélisable, il est généralement considéré comme laid en raison de son aspect mat et gris. Lorsqu'il est utilisé dans des étendues plus longues, le béton peut être renforcé avec des barres d'acier ou recevoir un traitement appelé «précontrainte», pour aider à augmenter sa résistance.

Acier

L'acier peut être utilisé pour couvrir des distances qui avec d'autres matériaux seraient impossibles. Il est dix à cent fois plus résistant que le ciment et il pèse moins. Cependant, les ponts en acier sont sujets à l'oxydation et à la corrosion et ont tendance à nécessiter beaucoup d'entretien. De nombreux ponts en acier sont peints pour améliorer leur apparence. Parfois, au lieu de l'acier, l'aluminium est utilisé, en raison de ses propriétés anti-corrosion.

bois

Le bois n'est pas aussi fiable que les autres matériaux et ne doit être utilisé que pour des structures relativement simples. C'est l'un des matériaux les moins chers et peut être travaillé à l'aide d'outils et d'équipements de base. Les ponts en bois sont une option idéale pour ceux qui recherchent la beauté naturelle et sont utilisés pour l'accès des piétons ou la circulation des véhicules légers. Étant donné que le bois peut gonfler et pourrir s'il est exposé à l'humidité, les ponts en bois durent plus longtemps lorsqu'ils reçoivent un traitement chimique qui les protège de la pluie.


Matériaux composites

Parmi les matériaux les plus récents utilisés dans la construction des ponts figurent les polymères renforcés de fibres (PRF). Ils pèsent 70 à 80% de moins que l'acier, mais ont la même résistance et la même durabilité. Alors que même les ponts en acier ou en béton armé les plus résistants nécessitent un entretien considérable au fil des ans, les ponts PRF n'en ont guère besoin. Ce matériau est également la meilleure option pour la construction en eau salée, car il résiste à la corrosion. Le PRF n'étant utilisé dans les ponts que depuis 1975, ses caractéristiques à long terme sont toujours en cours d'évaluation.

L'électricité tatique peut être un phénomène intéreant, mai c'et un ennemi du monde de la mode. Il fait rétrécir le vêtement, abîme le cheveux...

Le gliement de la langue e produit plu ouvent lorqu'une chauure ne va pa bien, mai ce problème e produit ouvent avec de nombreue baket, en particulier Convere All-tar. Cet article offrira un ...

Recommandé Par Nous