Contenu
Selon l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, plus de 1,2 milliard de téléphones portables ont été utilisés en 2010. Bien que les fabricants produisent une immense quantité de téléphones portables - des appareils les plus basiques aux smartphones équipés d'un écran tactile - certains matériaux courants constituent la majorité des téléphones portables, créant des composants tels que le boîtier et l'écran. En raison de l'utilisation répandue des téléphones portables, les organisations environnementales recommandent de réutiliser ou de recycler les téléphones portables au lieu de les jeter, car cela économise les matériaux et réduit l'impact environnemental.
Plastique
La plupart des téléphones portables ont le boîtier - la zone qui compose la majeure partie de l'extérieur du téléphone, entourant l'écran et les touches, créant une couche protectrice - en matière plastique. Bien que le plastique ne soit pas présent dans la nature, il provient du pétrole brut à l'intérieur de la terre. Les fabricants distillent l'huile appelée «huile lourde» et la traitent avec de la chaleur pour créer le plastique rigide. Le clavier, les charnières et les accessoires du téléphone portable, comme les adaptateurs, les écouteurs et les étuis décoratifs, contiennent souvent également du plastique. Les plastiques connus sous le nom de polycarbonates et d'acrylonitrile butadiène-styrène, ou une combinaison des deux, sont les composants présents dans la grande majorité des téléphones portables. Les ignifuges bromés sont généralement utilisés pour revêtir la couche de plastique.
Liquide Crystal
Les écrans à cristaux liquides, appelés LCD, sont des écrans plats de faible puissance. La plupart des téléphones portables utilisent ce type d'écran. De fines couches de verre avec des cristaux liquides pris en sandwich entre elles composent les écrans LCD, qui sont éclairés par l'électricité. Les substances cristallines sur les écrans LCD peuvent contenir de petites quantités de mercure, qui est un élément toxique.
Batteries et alimentations
Différents types de téléphones portables alimentés par batterie. Les batteries lithium-ion, Ni-MH et Ni-Cd courantes sont des batteries de téléphone portable qui contiennent des éléments tels que le nickel, le lithium, le cobalt, le zinc, le cadmium et le cuivre. Les chargeurs de prise déjà inclus avec la plupart des téléphones portables sont constitués de fils de cuivre ou de petites quantités d'or et de cadmium enveloppés dans un boîtier en plastique.
Autres matériaux
La fibre de verre ou la résine époxy constitue la base de la plupart des circuits imprimés, le cerveau électronique qui alimente l'appareil. Les composants en cuivre sont souvent présents sur les circuits imprimés, agissant comme des transitions. Selon l'organisation de défense de l'environnement Earthworks, les téléphones portables contiennent souvent des substances telles que du mercure, du béryllium, de l'arsenic, des retardateurs de flamme bromés, du plomb, du nickel, du palladium, de l'argent, du tantale, du cadmium et de l'antimoine. Bien qu'inoffensifs lors d'une utilisation quotidienne, certains de ces matériaux deviennent toxiques lorsqu'ils sont incinérés. Ce fait, associé à l'utilisation massive des téléphones portables, crée une bonne raison pour les utilisateurs de recycler leurs téléphones après les avoir utilisés, au lieu de simplement les jeter.