Contenu
La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est une hormone souvent plus associée à la grossesse chez la femme. Cependant, les hommes et les femmes non enceintes produisent de faibles niveaux d'hCG tout au long de leur vie. Chez les hommes adultes en bonne santé, les taux normaux de cette hormone sont assez bas et devraient varier entre 0 et 5 mUI par ml de sang. Des augmentations anormales de l'hCG chez les hommes peuvent indiquer une condition sous-jacente.
Sens
La gonadotrophine chorionique humaine est une hormone produite chez les mâles à de très faibles niveaux. Selon l'American Cancer Association, les testicules produisent une hCG qui est détectable à de faibles niveaux tout au long de la vie d'un homme. La mesure de cette hormone devient alors un paramètre clinique important lorsque les médecins soupçonnent qu'un homme peut souffrir d'un cancer des testicules. Lorsque tel est le cas, une mesure quantitative de l'hCG dans son sang peut être demandée.
Plage normale
Selon le "University of Texas Southwestern Medical Center", les niveaux d'hCG chez un homme doivent être inférieurs à 5 mUI / ml. C'est la même quantité qui devrait être vue dans des conditions normales chez les femmes non enceintes. HCG peut même ne pas être détectable s'il est produit à des taux normaux.
Niveaux anormaux d'hCG
Chez les hommes, une augmentation des taux d'hCG peut être associée au cancer des testicules. Comme rapporté par l'American Cancer Association, selon le type de cellule testiculaire dans laquelle le cancer survient, il peut sécréter des niveaux élevés d'hCG. Pour cette raison, le dépistage de cette hormone dans le sang est une composante essentielle du diagnostic du cancer du testicule et est associé à d'autres tests similaires.
Considérations
Si des taux anormaux d'hCG sont utilisés pour diagnostiquer une tumeur testiculaire chez l'homme, ils peuvent également être utilisés pour surveiller le cancer. La réponse au traitement peut être surveillée en diminuant les taux d'hCG. De plus, la récidive tumorale peut être identifiée précocement par une nouvelle augmentation des taux de cette hormone.
Prévention et solution
Des taux anormaux d'hCG ne diagnostiquent pas nécessairement le cancer du testicule seul. Il existe une variabilité aux niveaux normaux et vous devriez consulter votre médecin pour savoir ce que vos résultats de laboratoire signifient vraiment. Pour les hommes qui se remettent d'un cancer des testicules, des contrôles périodiques des taux sériques d'hCG peuvent être un élément prophylactique à discuter également avec votre médecin.