Contenu
- Créatinine et foie
- Niveaux normaux de créatinine
- Tests de créatinine
- Niveau de créatinine élevé
- Faible taux de cratinine
- Proportion d'urée et de créatinine azotée dans le sang
La créatinine est un déchet présent dans le sang et l'urine. Il est créé lorsque la nourriture est transformée en énergie au cours des processus métaboliques, puis décomposée et transportée du sang vers les reins et passée dans l'urine. Les reins sont des organes vitaux qui aident à garder le sang propre et équilibré. Si le corps est incapable d'éliminer les déchets, ils s'accumulent et nuisent à la santé du sang.
Créatinine et foie
Les niveaux de créatinine dans le sang démontrent bien la capacité du corps à traiter cette substance. Si le niveau est trop élevé ou trop bas, il est important de faire des tests avec un médecin, concernant les fonctions rénales et hépatiques. Les tests de créatinine et d'azote uréique aident à déterminer si votre foie et vos reins fonctionnent normalement.
Niveaux normaux de créatinine
Selon l'Institut national américain de la santé, les valeurs normales de créatinine sont de 0,8 à 1,4 mg / dL. Certains laboratoires ont leurs propres systèmes de mesure des niveaux de cette substance, mais les valeurs et les mesures sont rapportées dans les résultats des tests. De nombreux laboratoires mettent également en évidence des valeurs trop élevées ou trop élevées pour que le médecin puisse les vérifier. Les femmes ont généralement une créatinine plus faible que les hommes, en raison de la différence de masse musculaire. Des valeurs légèrement élevées indiquent généralement que les reins ne sont pas aussi productifs qu'ils devraient l'être et que les organes doivent être étroitement surveillés et réexaminés.
Tests de créatinine
Pour mesurer les niveaux de créatinine, des échantillons de sang et d'urine seront nécessaires. Les échantillons d'urine sont contrôlés sur une période de 24 heures. Il est important de ne pas faire d'exercice avant l'examen, car cela peut entraîner une augmentation du résultat.
Niveau de créatinine élevé
Des niveaux élevés de créatinine dépassent 1,5 mg / dL et indiquent souvent des lésions rénales, qui peuvent être causées par la circulation, un choc, un cancer ou une infection grave. Les maladies qui produisent souvent un niveau plus élevé sont les blocages des voies urinaires, les problèmes cardiaques, les problèmes de thyroïde et la déshydratation.
Faible taux de cratinine
De faibles taux de créatinine sont inférieurs à 0,8 et peuvent indiquer l'existence d'une maladie musculaire, telle que la dystrophie musculaire, et peuvent montrer des signes de vieillissement ou une alimentation modifiée. Si le régime alimentaire d'une personne est pauvre en protéines, les niveaux peuvent être affectés.
Les valeurs de créatinine peuvent être évaluées pendant la grossesse car elles peuvent entraîner de faibles taux. Dans ce cas, un traitement peut être nécessaire et peut inclure l'évaluation du stress causé par la grossesse rénale.
De faibles niveaux peuvent également être dus au cancer, à un faible débit sanguin vers les reins, à des problèmes urinaires, à une cirrhose ou à une déshydratation.
Proportion d'urée et de créatinine azotée dans le sang
Si le médecin soupçonne des lésions hépatiques, il évaluera vos taux de créatinine et d'azote uréique. Le test prend en compte la fonction hépatique et rénale en comparant les résultats. L'azote uréique est un gaspillage de la dégradation des protéines; il est produit dans le foie et passé dans l'urine.
L'examen du rapport entre l'azote uréique et la créatinine peut indiquer si l'augmentation du taux se produit en raison d'une insuffisance rénale aiguë, d'un choc ou d'une déshydratation. Un résultat élevé peut indiquer un saignement dans les voies respiratoires ou digestives. En revanche, si le résultat est trop faible, le médecin tiendra compte des problèmes hormonaux ou alimentaires, des lésions musculaires, de la grossesse, des problèmes hépatiques, des maladies respiratoires et d'autres liés au système nerveux central. Si les niveaux sont hors limites, le médecin évaluera les antécédents familiaux, ordonnera d'autres tests et reconsidérera les médicaments utilisés par la personne. Si le test montre des niveaux bas ou élevés, le test doit être commandé à nouveau dans deux semaines.