Contenu
- Ne passe pas au micro-ondes: 3, 6, 7
- Parfois, ils sont sûrs: 1, 2, 4
- Le meilleur: 5
- Avoir à l'esprit
- Mieux vaut prévenir que guérir
Les plastiques sont le résultat de la science; composés créés à partir de combustibles fossiles, ayant des capacités et des propriétés surprenantes. Il est étonnant que tant de composés avec des qualités similaires puissent être créés sans aboutir à la même chose. Une façon de différencier les différents types de plastique est de regarder le symbole de recyclage; un triangle de flèches, généralement trouvé à la base des conteneurs. Dans ce triangle, il y a parfois un nombre qui indique le type de plastique dont le récipient a été fait.
Ne passe pas au micro-ondes: 3, 6, 7
Bien que le numéro à l'intérieur du symbole de recyclage ne détermine pas de manière définitive si le plastique est nécessairement recyclable, il spécifie définitivement s'il peut passer au micro-ondes. Évitez de placer les types 3 PVC, 6 polystyrène et 7 polycarbonate. Ils sont potentiellement cancérigènes et peuvent libérer du bésphénol A, une toxine potentiellement mortelle, dans les aliments. Cela comprend également la mousse de polystyrène de type 6.
Parfois, ils sont sûrs: 1, 2, 4
Soyez prudent avec les types 1 de polyéthylène téréphtalate, 2 de polyéthylène haute densité et 4 de polyéthylène basse densité. Ces types sont sans danger pour une utilisation dans les micro-ondes lorsqu'ils sont renforcés avec des fortifiants chimiques qui empêchent le plastique de fondre. Ces plastiques sont mélangés pour créer des contenants de yogourt ou de margarine, qui ne peuvent certainement pas être utilisés au micro-ondes. Les types 1, 2 et 4 sont sûrs parce qu'ils résistent à la chaleur et ne fondent pas, mais pas parce qu'ils sont sans danger lorsqu'ils sont chauds et en contact avec les aliments.
Le meilleur: 5
Le polypropylène de type 5 est souvent étiqueté «sans danger pour les micro-ondes». Ce plastique est solide et résistant à la chaleur, et reste transparent même lorsqu'il est exposé à la sauce tomate. Lorsqu'il est fraîchement sorti du micro-ondes, il reste froid. Cependant, tous les plastiques sont dérivés du pétrole; Ainsi, quel que soit le type de plastique, les températures élevées provoquent la libération de produits chimiques dans les aliments. Lorsque le conteneur commence à se plier ou à montrer des signes d'utilisation, les dommages augmentent; alors, ne continuez pas à l'utiliser dans les micro-ondes et les lave-vaisselle.
Avoir à l'esprit
Pressées d'augmenter leurs ventes, certaines entreprises qui fabriquent des plastiques ne font pas toutes les recherches nécessaires pour s'assurer que leur produit est totalement sûr. Le BPA, ou Besphenol A, a été associé à des hormones cancérigènes dans certains produits, en particulier les biberons et les biberons pour sportifs. La toxine potentiellement mortelle était libérée dans les aliments lorsque le plastique s'est réchauffé, simulant les œstrogènes et augmentant le risque de cancer du sein et de faible nombre de spermatozoïdes lors de tests de laboratoire au Centre d'écologie environnementale de l'Institut du cancer de l'Université de Pittsburgh. Il n'est pas clair si le corps peut traiter et libérer la toxine. Selon Scientific American, le National Institute of Environmental Health Sciences a constaté que le BPA altérait la fertilité des souris: «Chez les animaux, le BPA peut provoquer des effets permanents en une courte période d'exposition. Il n'est pas nécessaire qu'il reste dans le corps. avoir un effet ".
Mieux vaut prévenir que guérir
Même si les toxines libérées par les plastiques soumis à la chaleur ne causent pas beaucoup de dommages visibles aujourd'hui, le verre et la céramique fonctionnent également bien dans les micro-ondes et sont toujours sans danger. Pensez à utiliser un CorningWare ou un Pyrex la prochaine fois que vous chaufferez votre burrito.