Contenu
- L'alliance édénique
- L'Alliance adamique
- L'Alliance Noétique
- L'alliance abrahamique
- L'Alliance Mosaic
- L'Alliance israélienne
- L'Alliance Davidique
- La nouvelle alliance
Il existe deux types d'alliances dans la Bible: conditionnelles et inconditionnelles. Le «conditionnel» signifie que pour que Dieu fasse sa part, l'humanité doit d'abord faire sa part. Les alliances «inconditionnelles» sont celles que Dieu accomplit avec sa puissance divine. Chacune des huit principales alliances de la Bible entre dans l'une de ces deux catégories et opère dans des «dispensations» ou des périodes de temps spécifiques. Chacun aborde un ensemble spécifique de participants et de circonstances.
L'alliance édénique
L'alliance édénique est un conditionnel, trouvé dans Genèse 1: 26-31, 2: 16-17, qui retrace les conséquences du péché d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Leur désobéissance a déterminé le sort de toute l'humanité. Dans l'alliance édénique, Dieu promet à Adam que les bénédictions et les malédictions dépendent de la fidélité de l'humanité. À cause de son péché, l'alliance prédit que l'homme mourra finalement physiquement et spirituellement.
L'Alliance adamique
L'alliance adamique se trouve dans Genèse 3: 16-19 et est une alliance inconditionnelle. Bien que seuls Dieu et Adam participent à cette alliance, Adam est considéré comme un représentant de toute l'humanité, c'est-à-dire que l'offre s'applique toujours aujourd'hui. Dans l'alliance adamique, Dieu dit à Adam à quel genre de difficultés il peut s'attendre dans la vie à cause de son péché. De nombreux chrétiens interprètent cette alliance comme incluant la promesse d'un rédempteur qui viendra sauver les hommes des conséquences du péché.
L'Alliance Noétique
Trouvé dans Genèse 9: 1-18, l'Alliance Noétique est une alliance inconditionnelle que Dieu a conclue avec Noé et ses fils après que les eaux se soient retirées et que tout le monde ait quitté l'Arche. La Bible dit que Dieu a fait apparaître un arc-en-ciel dans le ciel ce jour-là et l'a utilisé pour promettre à Noé, ainsi qu'à toute l'humanité, qu'il ne détruirait plus jamais la terre et tous ses habitants lors d'un déluge mondial.
L'alliance abrahamique
L'alliance abrahamique est une alliance inconditionnelle dans laquelle Dieu promet à Abraham qu'il sera le père de nombreuses nations différentes et qu'il prospérera et sera béni. Par Abraham est venue la race des Juifs, et le signe de l'alliance est la circoncision. Les détails de l'alliance abrahamique peuvent être trouvés dans Genèse 12: 1-4, 13: 14-17, 15: 1-7, 17: 1-8.
L'Alliance Mosaic
L'alliance mosaïque était une condition que Dieu a faite entre lui et Moïse. Trouvée dans Exode 20:01 - 31:18, cette alliance contient les commandements que Dieu a donnés aux Israélites parce qu'ils ont découvert la volonté de Dieu de gouverner le peuple. Dans la théologie chrétienne, les termes de l'Alliance Mosaïque, qui sont des commandements, des statuts et des jugements, ont expiré sur la croix lorsque Jésus est mort pour les péchés des hommes, qui a commencé la «Nouvelle Alliance».
L'Alliance israélienne
Les détails de l'alliance israélite sont donnés dans Deutéronome 30: 1-10. Certaines personnes ont qualifié cette alliance de "Pacte palestinien", cependant, la Bible ne s'y réfère pas de cette façon. Ici, Dieu fait une promesse inconditionnelle aux enfants d'Israël qu'il leur donnera une terre à eux. Cette alliance comprend également une disposition selon laquelle, lorsque la terre sera donnée à cette nation, le peuple sera à nouveau uni au service de Dieu et ses ennemis seront détruits.
L'Alliance Davidique
L'Alliance Davidique est la promesse inconditionnelle de Dieu à David qu'il aurait une dynastie éternelle. Trouvées dans 2 Samuel 7: 4-16 et 1 Chroniques 17: 3-15, les dispositions de l'Alliance Davidique tournent autour de trois éléments principaux: un trône éternel, un roi éternel (Jérémie 32:21) et un royaume éternel (Daniel 7 : 14). Le christianisme retrace la lignée de David jusqu'à Jésus-Christ, qui était un descendant de David pendant de nombreuses générations, et voit le Christ comme l'héritier légitime.
La nouvelle alliance
La Nouvelle Alliance est celle mentionnée à maintes reprises tout au long de l'Ancien Testament, la promesse d'un futur Âge Messianique. Les chrétiens croient que Jésus-Christ est le Messie promis qui préside la Nouvelle Alliance. La principale référence de la Nouvelle Alliance se trouve dans Jérémie 31: 31-40. C'est une alliance inconditionnelle qui a été établie entre Dieu et toute l'humanité qui choisit de participer à une vie d'obéissance à une nouvelle source de salut éternel (He 5, 09), vue dans le christianisme comme la promesse du Christ. Une disposition inclut la liberté de respecter les lois énoncées dans l'Alliance Mosaic.