Contenu
Les organismes vivants de l'écosystème sont divisés en producteurs, consommateurs et décomposeurs. Les producteurs sont le premier niveau de l'écosystème, car ils convertissent la lumière du soleil en énergie grâce au processus de photosynthèse. Les consommateurs sont le deuxième niveau; ils dépendent de l'énergie des producteurs pour survivre. Les décomposeurs sont les organismes qui «nettoient» tout après les producteurs et les consommateurs. Ils obtiennent leur propre énergie en brisant les restes des producteurs et des consommateurs.
Insectes
De nombreux types d'insectes décomposent la matière morte. Ceux-ci incluent des genres d'insectes, tels que Acari, Diptera, Trichoceridae, Aranea, Calliphoridae, Silphidae et Histeridae. Les insectes de ces groupes comprennent les araignées, les acariens et les moustiques d'hiver. Les larves de moustiques d'hiver se nourrissent de matière en décomposition. Parmi les autres insectes en décomposition de ces groupes, citons les mouches puff, la mouche commune, les mouches des fruits et les coléoptères. Ces insectes jouent différents rôles dans le processus de décomposition. Certains d'entre eux apparaissent à différents points pendant la décomposition. Par exemple, les mouches puff apparaissent au début de la décomposition animale ou végétale. Ils pondent leurs œufs à l'intérieur de la matière en décomposition, et les œufs éclosent en larves et contribuent eux-mêmes au processus de décomposition.
Les bactéries
Les bactéries sont des organismes microscopiques trouvés dans différentes parties de l'écosystème, y compris le sol, l'air, l'eau et même dans les corps d'autres organismes vivants. Les bactéries décomposent la matière morte et transforment le carbone à l'intérieur des molécules en nutriments pour les plantes. Les bactéries Azotobacter vivent dans les nodules racinaires de plantes telles que les pois et les haricots, ainsi que dans l'eau du sol. Les autres espèces de bactéries de l'écosystème comprennent les bactéries Pseudomonas, Achromobacter et Actinobacter. Ces types de bactéries décomposent la matière organique, comme les plantes et les animaux morts.
Champignons
Les champignons décomposent la matière morte, comme les feuilles mortes, les matières fécales et les plantes mortes. Ils absorbent les nutriments des organismes vivants ou morts de plusieurs manières. Les mutualistes entretiennent une relation symbiotique avec leurs hôtes. Les parasites nuisent au bien-être de leurs hôtes. Les saprobes sont des champignons qui décomposent la matière organique morte.Ils libèrent une enzyme digestive dans la matière morte et absorbent ensuite les nutriments. Des exemples de saprobes comprennent certains champignons comestibles, tels que les shiitake et les pleurotes. Les moisissures sont un autre exemple de champignons en décomposition.
Autres décomposeurs
Les autres types de décomposeurs qui jouent un rôle important dans l'écosystème comprennent les vers de terre, les limaces et les nématodes. Ces organismes se nourrissent de matière en décomposition, la transforment en nutriments que les plantes peuvent utiliser, puis l'excrètent. Ce processus complète le cycle de vie qui commence lorsque les plantes convertissent l'énergie du soleil en nutriments par la photosynthèse.