Contenu
Le système cardiovasculaire humain se compose des vaisseaux cardiaques (cardio) et sanguins (vasculaires) qui transportent les nutriments et l'oxygène dans tout le corps et éliminent les toxines et les scories des organes du corps. Des soins et un entretien appropriés du système cardiovasculaire sont sans doute le facteur le plus important pour une vie sans maladie et une santé à long terme.
Le cœur
Le cœur est le principal organe du système cardiovasculaire; il pompe du sang frais et riche en oxygène à travers les vaisseaux vers tous les organes du corps. Le cœur renvoie également du sang pauvre en oxygène vers les poumons pour être à nouveau rempli d'oxygène.
Les poumons
Les poumons apportent de l'oxygène au corps et l'envoient au cœur via la circulation pulmonaire.
Veines et artères
Alors que les poumons et le cœur sont occupés à oxygéner et à pomper le sang, ce sont les artères, les veines et les capillaires qui transportent et acheminent le sang des régions les plus éloignées du corps.
Fait intéressant
Votre cœur a à peu près la taille de votre poing.
avertissement
Un mode de vie sédentaire, l'alcoolisme et le tabagisme sont nocifs pour le système cardiovasculaire. Le goudron des cigarettes s'accumule à l'intérieur des poumons, ce qui rend difficile la capture de l'oxygène par le sang. Un mode de vie sédentaire peut entraîner une respiration superficielle, ce qui fait que les parties inférieures du poumon ne se dilatent jamais complètement.