Contenu
En 1949, un cordonnier allemand du nom d'Adolf Dassler a fondé une entreprise de chaussures de sport qui s'appelait Adidas. "Adi" vient d'Adolf et "das" de Dassler. L'entreprise a rapidement pris de l'ampleur et est devenue l'un des principaux fabricants mondiaux d'équipements sportifs. En 2010, 69 pays à travers le monde étaient impliqués dans la fabrication de produits Adidas.
Afrique
Il existe 24 usines Adidas en Afrique. Dix-huit d'entre eux se trouvent en Afrique du Sud, au Lesotho et au Swaziland. Trois autres sont répartis entre Maurice et Madagascar. Les trois usines restantes sont situées dans le nord du continent: deux en Égypte et une en Tunisie.
Asie
Il y a plus d'usines Adidas en Asie que sur tout autre continent. Selon le groupe Adidas, 27% des usines de l'entreprise se trouvent en Chine. Il existe 337 usines en Chine, 99 en Inde, 79 en Indonésie et 76 au Vietnam. Le Japon, la Corée, Taiwan, la Thaïlande, le Cambodge, le Pakistan et les Philippines abritent chacun entre dix et 60 usines. Les autres pays asiatiques qui fabriquent des produits Adidas ont moins de dix usines sur leur territoire. Il s'agit du Bangladesh, de Hong Kong, du Laos, de Macao, de la Malaisie, de Singapour et du Sri Lanka. Il y a eu une diminution du nombre d'usines en Russie. Sur les dix existant en 2008, il n'en restait que quatre en 2010. Au Moyen-Orient, il y a 15 usines, situées en Turquie, en Israël et en Jordanie. 13 de ces usines sont situées en Turquie.
Australie et Nouvelle-Zélande
Le nombre d'usines en Australie et en Nouvelle-Zélande a diminué. En 2008, il y avait neuf usines en Australie et une dixième a été ouverte en 2009. Cependant, ce nombre est tombé à seulement trois en 2010. La Nouvelle-Zélande abritait quatre usines en 2008, en a remporté une cinquième en 2009, mais en 2010, elle n'en avait qu'une . Cette baisse résulte d'un service «sourcing» consolidé, qui a accru la dépendance de ces sites aux produits importés en réduisant le réseau d'approvisionnement local, selon les informations du groupe Adidas.
L'Europe
Les usines Adidas sont réparties dans toute l'Europe. L'Allemagne est le pays qui compte le plus d'usines, 23 en 2010 contre 13 en 2008. L'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni sont les seuls pays à avoir dix industries ou plus. Il y a neuf usines entre la Suède, le Danemark et la Finlande; sept d'entre eux en Suède. L'Europe de l'Est et l'Europe centrale apportent également leur contribution, avec des usines au Bélarus, en République tchèque, en Hongrie, en Lituanie, en Moldavie, en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie et en Ukraine. Dans le sud-est de l'Europe, il existe des usines Adidas en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Roumanie et en Macédoine. Les autres usines se trouvent en France, en Grèce, au Portugal et en Suisse.
Les Amériques
Les Amériques abritent 215 usines Adidas. En Amérique du Nord, il y en a 71 aux États-Unis, 29 au Canada et 19 au Mexique. La République dominicaine, El Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua ont chacun moins de cinq usines. Le Brésil est le roi de la production d'articles Adidas en Amérique du Sud, avec 50 usines en 2010. En 2008, il n'y en avait que 27. Les neuf usines en Argentine sont devenues 19.Le Chili, la Colombie, le Paraguay et le Pérou ont tous deux moins de cinq usines.