Contenu
L'Empire britannique était le plus grand empire que l'histoire ait jamais connu. La domination britannique a commencé à s'étendre à tous les coins du globe à partir du 16ème siècle.Ils ont conquis les terres hollandaises, espagnoles, portugaises et françaises. Dans le même temps, il était vrai que «le soleil ne se couchait jamais sur l'Empire britannique», car leurs domaines s'étalaient si loin dans le monde qu'ils avaient toujours une terre sous leur contrôle à la lumière du jour.
Amérique du Nord
En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada étaient les plus grandes possessions de l'Empire britannique. En 1670, les colons britanniques avaient habité la Nouvelle-Angleterre, la Virginie et le Maryland aux États-Unis et la Nouvelle-Écosse au Canada. Les colonies nord-américaines ont rapidement prospéré, car elles disposaient de ressources naturelles abondantes et leurs populations ont augmenté rapidement. Bien que les États-Unis aient obtenu leur indépendance grâce à la guerre d'indépendance de 1775 à 1782, le Canada a progressivement gagné sa souveraineté, d'abord en obtenant le statut d'Autorité en 1867, puis en étant reconnu comme un pays indépendant «au sein de l'Empire britannique» en 1931.
Inde
Pour coloniser l'Inde, l'Empire britannique a créé la Compagnie des Indes orientales, qui a commencé à stabiliser les usines en Inde en 1600. L'Inde était une colonie de l'Empire jusqu'en 1947, date à laquelle elle a finalement obtenu son indépendance complète. Le Pakistan, le Bangladesh, la Birmanie (Myanmar) et Ceylan (Sri Lanka) sont également devenus indépendants de la Grande-Bretagne à la fin des années 1940.
Australie et Nouvelle-Zélande
Les Britanniques ont d'abord colonisé l'Australie en 1788 et ont commencé à coloniser la Nouvelle-Zélande en 1839. À l'origine, l'Australie était un endroit où les criminels britanniques étaient envoyés par bateau pour réduire la surpopulation carcérale en Angleterre. Par la suite, cependant, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont accueilli un nombre important d'immigrants non criminels. L'Australie a reçu le statut d'Autorité en 1901 et la Nouvelle-Zélande en 1907. Les deux pays sont devenus de facto indépendants en 1931, avec le Canada.
Afrique
Les plus grandes colonies britanniques d'Afrique étaient l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigéria, le Kenya, le Soudan, le Ghana et le Zimbabwe. Les possessions britanniques en Afrique n'ont jamais été aussi riches que celles des États-Unis ou de l'Inde. Pourtant, ils étaient stratégiquement importants. Par exemple, le contrôle britannique sur le canal de Suez de 1875 à 1956 a assuré à l'Empire un passage sûr pour les marchandises expédiées de l'Inde vers l'Europe. La plupart des colonies britanniques ont accédé à l'indépendance dans les années 1950 et 1960.