Contenu
Malgré leurs défenses piquantes, les abeilles sont un aliment commun pour certains oiseaux.
Détails sur le régime
Les oiseaux qui mangent des abeilles seraient classés comme insectivores - des créatures qui mangent des insectes - bien que beaucoup ne le fassent qu'occasionnellement, préférant les insectes de manière opportuniste ou saisonnière dans le cadre d'un menu varié. Le moqueur nordique, par exemple, inclut les abeilles dans son régime estival centré sur les insectes; en automne et en hiver, cet imitateur de chant commence à manger des fruits.
Exigences
Les abeilles sont de petites cibles mobiles, de sorte que la plupart des oiseaux qui les chassent sont également petits et agiles - bien que de nombreuses espèces les tuent.
Le nom lui-même dit
Le chasseur d'abeilles le plus célèbre s'appelle probablement Abelheiras. Ces oiseaux d'une couleur remarquable et à long bec les attrapent avec l'aile, l'abeille domestique étant probablement le mets préféré. Une publication, portant sur 20 études portant sur 16 espèces d'abeilles, a montré que 20 à 96% de l'alimentation de ces oiseaux se composent de fourmis, de guêpes et d'abeilles, dont les abeilles domestiques sont les proies les plus courantes.
Un autre expert
En Amérique du Nord, certains oiseaux sont tout aussi efficaces pour attraper les abeilles. Comme le guêpier, le Piui-boréal attrape des insectes en vol, tandis que le sanhaçu rouge se nourrit d'abeilles (et de guêpes) à la fois dans le nord de l'aire d'été et dans les terres hivernales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
Un copain pollinisateur
Le colibri à cou rouge est bien connu pour se régaler du nectar des plantes à fleurs, mais il mange aussi de petites abeilles - peut-être celles que l'on trouve dans la même source de nourriture - lorsque l'occasion se présente, en plus d'autres insectes.