Contenu
Les appareils de chauffage au mazout brûlent de l'huile pour produire de la chaleur afin de chauffer les pièces ou, dans le cas d'applications plus importantes, des réservoirs d'eau pour fournir de l'eau chaude. L'huile est conservée près des réservoirs du chauffe-eau et pompée au besoin, tandis que les appareils de chauffage portatifs ont des réservoirs intégrés dans leur système. Les appareils de chauffage au mazout sont conçus pour fonctionner en toute sécurité et les propriétaires optent parfois pour cela de manière rentable, mais ils ont certains problèmes, en particulier les modèles plus anciens ou ceux utilisés de manière inappropriée. Ces problèmes peuvent mettre en danger votre entourage.
Suie d'huile
La suie d'huile est un mélange de gaz d'échappement et de contaminants qui peuvent s'accumuler avec le temps. Cela peut devenir un problème avec les gros radiateurs au mazout qui ont besoin d'une ventilation par une cheminée à proximité. La suie s'accumule dans la cheminée et a un effet très corrosif. Au fur et à mesure que la suie corrode le métal et devient plus épaisse, la possibilité que le dépôt s'enflamme et se répande dans toute la maison augmente. La chaleur du système d'échappement peut être suffisante pour enflammer ces couches de suie, et elles ont tendance à brûler assez rapidement pour propager le feu. Ainsi, les systèmes d'échappement doivent toujours être nettoyés, afin d'éviter ce problème.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est l'un des gaz que l'huile produit lorsqu'elle est brûlée par le radiateur. Dans les espaces ventilés avec de petits radiateurs, l'empoisonnement au monoxyde de carbone est rare, mais dans les petits environnements fermés ou avec de grands radiateurs, il existe une possibilité de fuite de ce gaz, ce qui peut être très dangereux. Des fuites se produisent lorsque le réchauffeur d'huile n'est pas correctement ventilé. Étant donné que le gaz est inodore et transparent, les propriétaires peuvent ne pas remarquer le problème avant qu'il ne soit trop tard.
Marée noire
Les déversements d'hydrocarbures peuvent se produire de différentes manières avec un réchauffeur d'huile. Dans les gros appareils de chauffage, les canalisations peuvent fuir. Sur les modèles plus petits et portables, quelqu'un peut trébucher sur l'appareil, ce qui peut parfois provoquer une fuite latérale. Cette huile détruira les matériaux à proximité, en particulier ceux qui ont des propriétés d'absorption, et peut créer un incendie.
Conséquences environnementales
Si les propriétaires ont des réservoirs de pétrole souterrains, il peut y avoir des fuites d'huile dans le sol. Ceci est nocif pour l'environnement et peut empoisonner les plantes et les animaux, voire s'infiltrer dans les eaux souterraines. Cela coûte très cher au propriétaire, qui doit payer une évaluation des zones touchées, en plus du nettoyage professionnel.