Contenu
La plupart d'entre nous connaissent quelqu'un qui garde une ou deux bidons d'essence dans le garage, que ce soit pour des urgences ou pour des équipements spécifiques. Mais ce que la plupart des gens ignorent, ce sont les dangers associés au stockage de substances inflammables à la maison. Chaque année, il y a environ cinq cents morts et des milliers de blessures attribuables à une mauvaise utilisation et à un stockage inapproprié de l'essence.
Les vapeurs
Le plus grand facteur de risque dans le stockage de l'essence à la maison n'est pas le liquide lui-même, mais les vapeurs qu'il produit. Ces vapeurs sont quatre à cinq fois plus denses que l'air qui nous entoure. Cela signifie qu'ils se concentrent plus bas, se répandent plus et sont plus concentrés que l'air que nous respirons, ce qui leur permet d'atteindre plus facilement les sources d'inflammation. Lorsqu'elle est mélangée dans une certaine proportion entre du gaz et de l'oxygène, la vapeur d'un verre d'essence a le pouvoir explosif d'environ deux kilogrammes de dynamite.
Sources d'allumage
Toute source de chaleur peut être une inflammation potentielle d'un incendie causé par les vapeurs d'essence.Le type de source d'allumage le plus courant est la cigarette, les flammes de veilleuse et les étincelles des moteurs ou interrupteurs d'appareils électroménagers.
Conteneurs inappropriés
L'une des raisons les plus courantes des fuites d'essence pouvant entraîner des incendies est un contenant inapproprié. L'essence ne doit jamais être stockée dans de minces contenants en plastique, tels que des cruches à lait. Ces plastiques ne sont pas conçus pour résister aux propriétés corrosives de l'essence et se détérioreront avec le temps. Les récipients en verre ne sont pas non plus recommandés, car ils peuvent se briser lorsque les vapeurs se dilatent.
Un contenant approprié doit être rouge, porter une mention «ESSENCE» clairement indiquée, deux couvercles bien ajustés et un sceau d'approbation d'une agence de sécurité.
Mauvaise utilisation
Un grand nombre de blessures et de décès liés à l'essence surviennent en raison d'une mauvaise utilisation du produit. L'essence a été créée pour alimenter les moteurs, et c'est le seul but pour lequel elle devrait être utilisée, jamais comme solvants de nettoyage, pesticides ou allume-feu. L'utilisation d'essence à toute autre fin peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
Garder loin des enfants
De nombreux incendies d'essence peuvent être causés accidentellement par des enfants qui ne sont pas conscients des dangers de l'essence et de ses vapeurs inflammables. Les enfants qui jouent avec ou autour des bidons d'essence peuvent facilement les retourner ou les approcher avec une source d'inflammation, provoquant un incendie ou une explosion.
Des chercheurs de l'American Academy of Pediatrics estiment qu'aux États-Unis, environ 42 000 des visites d'enfants à l'hôpital sont dues à des blessures liées à l'essence. Les brûlures et l'inhalation ne sont pas les seules préoccupations - de nombreux enfants sont traités ou meurent également après avoir ingéré de l'essence.