Contenu
Il existe de nombreuses façons de diviser les formes de vie en différents groupes en fonction de leurs caractéristiques. Les bactéries Gram-positives et Gram-négatives sont deux divisions majeures de toutes les bactéries, où la différence la plus frappante entre les deux est liée à la structure de leurs membranes cellulaires. Bien que les deux types puissent causer des maladies infectieuses, les bactéries à Gram négatif sont un problème majeur de santé publique en raison du fait que leur structure cellulaire les rend résistantes aux antibiotiques.
Coloration de Gram
La coloration de Gram est un moyen de diviser les bactéries en deux grands groupes. Les bactéries Gram-positives conservent le colorant violet de gentiane pendant ce processus, devenant violettes, tandis que les bactéries Gram-négatives deviennent roses. Certaines bactéries sont mutables, comme les bactéries à Gram positif, qui peuvent devenir des bactéries à Gram négatif dans certaines circonstances. La différence entre les deux réside dans leurs membranes cellulaires. Les premiers ont une paroi cellulaire épaisse, composée principalement de peptidoglycane. Ces derniers ont une couche de peptidoglycane très fine, et la couche la plus externe est protégée par une membrane de molécules de lipoprotéines. Cela montre que les deux types de cellules ont des propriétés très différentes et réagissent différemment aux agents chimiques.
Résistance aux antibiotiques
Le principal danger des bactéries à Gram négatif est que les infections bactériennes qu'elles provoquent ne répondent pas au traitement avec des antibiotiques standard. Par exemple, ce type de bactéries résiste aux effets de la pénicilline et de la céphalosporine car elles sont destinées à briser les parois cellulaires, qui ne sont pas présentes dans les bactéries à Gram négatif. La membrane externe de ces bactéries résiste aux effets de divers types d'antibiotiques car elle est imperméable. Par conséquent, les infections causées par des bactéries à Gram négatif sont plus difficiles à traiter.
Infections hospitalières
Les infections causées par des bactéries à Gram négatif sont souvent contractées en milieu hospitalier et sont une cause majeure d'infection nosocomiale et de décès. Les patients dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement sensibles, bien que ceux dont le système immunitaire est plus fort peuvent également contracter ces types d'infections. Ces bactéries survivent longtemps sur les surfaces et sont souvent contractées par des cathéters, des ventilateurs ou des plaies. Une fois à l'intérieur du corps, ils envahissent généralement la circulation sanguine, provoquant une infection. Les bactéries à Gram négatif sont souvent impliquées dans les infections urinaires et les pneumonies associées au ventilateur.
Traitement
Parce que les bactéries à Gram négatif sont si résistantes aux antibiotiques, le traitement peut être difficile, voire impossible. Il existe deux antibiotiques à cette fin, qui sont la colistine et la polymyxine B, développés dans les années 1940. Cependant, les deux ont des effets secondaires graves, tels que des lésions nerveuses et rénales. Le traitement avec ces médicaments peut entraîner une insuffisance rénale. Certaines souches de bactéries à Gram négatif sont également résistantes à ces antibiotiques.