Contenu
- Pourquoi les chats mangent-ils du sable?
- Substances dans le sable
- Additifs de sable
- Conséquences pour votre chat
Nos amis félins, domestiqués à vie à la maison, utilisent une boîte - fournie par nos soins - pour éliminer leurs excréments. Ceux-ci sont remplis d'une variété de substances, en fonction de ce que vous et votre chat préférez. Malheureusement, certaines chattes mangent les substances que nous utilisons pour couvrir leurs excréments et finissent par les ingérer également. Cette habitude se produit pour plusieurs raisons et peut nuire à la santé de votre chat.
Pourquoi les chats mangent-ils du sable?
Souvent, les chats - généralement des chiots - mangent du sable juste pour essayer, selon le site Web VetInfo. Les chats plus âgés qui ont l'habitude de manger des excréments souffrent d'une maladie appelée allotriophagie, qui n'est pas exclusivement due au sable. Les chattes atteintes de ce trouble ont tendance à manger des objets étranges, tels que le plastique, la laine et le carton. Cette habitude «représente environ 2,5% du comportement étrange du chat», dit VetInfo, est peut-être causée par une carence en minéraux, une anémie ou une maladie mentale.
Substances dans le sable
Les remplisseurs de boîtes pour chats sont faits d'argile, de papier journal recyclé, de maïs, de blé et de produits de pin. Le sable d'agglutination, une substance relativement nouvelle pour les boîtes hygiéniques, contient de la bentonite de sodium. Les propriétés réunissent les morceaux d'argile et l'élimination liquide et solide de votre chat. Si l'animal est un mangeur de sable, envisagez de passer à une garniture faite de blé, de maïs ou de pin.
Additifs de sable
Si votre chaton a l'habitude de manger de la litière, évitez d'ajouter des cristaux parfumés, du bicarbonate de soude ou des déodorants commerciaux dans la boîte, car les produits chimiques contenus dans ces substances peuvent être nocifs pour le système digestif de l'animal.
Conséquences pour votre chat
Si votre chat ingère quelque chose d'anormal, il doit être examiné par un vétérinaire. Manger du sable contenant de la bentonite de sodium peut principalement causer des problèmes gastro-intestinaux et une obstruction. Ses symptômes, selon le vétérinaire Arnold Plotnick, comprennent des vomissements et de la diarrhée. Une chirurgie de dégagement peut être nécessaire.