Contenu
Les propriétaires infestés de rongeurs doivent faire très attention avant de nettoyer les excréments de rats. Les excréments de ces animaux sont porteurs de plusieurs maladies potentiellement mortelles qui sont transmises aux humains, généralement par contact entre les mains et la bouche. Pour éliminer le risque de contracter des virus, des infestations de rongeurs et l'élimination des matières fécales, cela doit être fait par des entreprises formées à la lutte antiparasitaire. Les excréments de rats sont des boules ou des tiges de 1,5 à 2 centimètres de long et ont une couleur sombre.
Syndrome de l'hantavirus pulmonaire
Le syndrome de l'hantavirus pulmonaire, découvert en 1993, est une maladie rare aux États-Unis. Le virus potentiellement mortel est transmis par l'urine et les excréments de rat. La douleur, la fatigue et la fièvre sont les premiers signes d'une infection et les grands groupes musculaires sont les plus touchés. À mesure que la maladie se développe, les maux de tête, les nausées et les vomissements prévalent. Les symptômes tardifs du syndrome comprennent la toux et des difficultés respiratoires qui ressemblent à un étouffement par un oreiller. Les symptômes apparaissent après une à cinq semaines de contact avec les excréments de rats et les infections sont souvent mortelles.
Fièvre hémorragique avec syndrome rénal
La fièvre hémorragique avec syndrome rénal est une maladie globale dérivée des virus de Séoul, Hantaan et Puumala. Souvent trouvée en Asie de l'Est, cette maladie se transmet par les excréments, l'urine et la salive des rats. Contrairement à d'autres maladies, elle se transmet d'homme à homme, bien que cela soit assez rare. L'incubation prend une à deux semaines et les symptômes comprennent de violents maux de tête, des douleurs abdominales, de la fièvre et une vision trouble. Les taux de mortalité peuvent atteindre 15%, mais un traitement de soutien associé à un apport hydrique et électrolytique est généralement un traitement efficace.
Arénavirus
Les arenavirus sont une famille de virus transmis par les excréments et l'urine des rats. Les maladies courantes comprennent la fièvre de Lassa et la fièvre hémorragique brésilienne, qui sont spécifiques à certaines espèces de rats. Les arenavirus sont particulièrement courants en Amérique du Sud et des espèces uniques ont été trouvées dans des pays comme la Bolivie, le Venezuela et l'Argentine. Les travailleurs agricoles sont souvent susceptibles d'être infectés par ces virus et, dans de nombreux cas, les maladies sont transmises de personne à personne, par voie aérienne. Les symptômes pseudo-grippaux sont courants et certaines espèces de virus entraînent la présence de sang dans les urines et les selles des humains.
La leptospirose
La leptospirose est transmise aux humains lorsque les excréments de rats sont retirés des zones humides ou humides lors d'une infestation. Le rongeur urine souvent en même temps qu'il produit des excréments, ce qui entraîne une contamination croisée de l'eau et un risque accru de contracter diverses maladies. Les symptômes comprennent la jaunisse, des éruptions cutanées, des douleurs abdominales et des yeux rouges. La leptospirose nécessite des traitements antibiotiques et la maladie est généralement contractée par les égouts, les sportifs nautiques et les enfants.