Contenu
Riche et aromatique, l'huile de noix de coco gagne en popularité comme aide à la beauté et à l'hydratation de la peau, ainsi que comme aliment. Selon le site MayoClinic.com, les défenseurs affirment que l'huile de noix de coco peut induire une perte de poids, augmenter l'énergie, fournir une satiété durable et réduire les envies de glucides, bien que peu de ces avantages soient basés sur des preuves cliniques. Bien que l'huile de coco soit généralement considérée comme sûre, à la fois pour une utilisation topique et pour la consommation, elle peut également mettre votre santé en danger, selon la situation, en particulier lorsqu'elle est ingérée.
Cholestérol et maladies cardiaques
L'huile de coco est riche en graisses saturées, une substance connue pour augmenter le LDL, ou «mauvais» cholestérol. Un taux de cholestérol élevé et un apport élevé en graisses saturées peuvent entraîner l'accumulation de plaque sur les parois des artères, augmentant le risque de développer une maladie cardiaque. Bien que de petites quantités de graisses saturées soient peu susceptibles d'être nocives, la consommation de fortes doses d'huile de coco peut être dangereuse si vous avez déjà une maladie cardiaque ou si vous êtes à risque de problèmes cardiovasculaires. Consultez votre médecin avant d'ajouter des quantités importantes d'huile de coco à votre alimentation, surtout si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque.
Gain de poids
Bien que les promoteurs et les commerçants de l'huile de coco la louent souvent trop comme une aide à la perte de poids, l'huile de coco est plus susceptible de vous faire gagner plus de livres que de la perdre. Comme l'explique MayoClinic.com, l'huile de coco produit près de 120 calories et 13 g de matières grasses par cuillère à soupe, suffisamment pour ajouter des calories importantes à votre menu, surtout si vous consommez délibérément de l'huile de coco. Si vous êtes en surpoids, obèse ou avez des problèmes de santé liés au poids, la graisse corporelle ajoutée par l'huile de coco peut aggraver votre état de santé.
Difficulté à digérer
Pour certaines personnes, la consommation d'huile de coco, surtout en grande quantité, peut provoquer des diarrhées ou des maux d'estomac. Si vous suivez un régime hypocalorique, l'huile de coco peut être un facteur particulièrement susceptible de provoquer une gêne digestive. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de consommer de l'huile de coco en petites quantités tout au long de la journée, au lieu d'ingérer de grandes doses à la fois.
Allergie
Bien que l'huile de coco ne soit pas un allergène courant, certaines personnes peuvent ressentir des effets indésirables après l'avoir consommée ou utilisée par voie topique. Une minorité de personnes allergiques aux noix sont également allergiques à la noix de coco, et certaines personnes peuvent subir un choc anaphylactique ou éprouver d'autres symptômes graves après avoir consommé des produits à base de noix de coco. Selon Steve Gupta, spécialiste des allergies, les personnes allergiques au latex peuvent avoir des réactions croisées avec certains fruits et noix, y compris la noix de coco. Si vous êtes allergique aux noix ou au latex, consultez votre médecin avant d'utiliser l'huile de coco.