Contenu
- Infections ou maladies
- Saignements et lésions nerveuses
- Risque d'étouffement
- Usure dentaire
- Récession gingivale
- Conseils
- Avertissements
Le piercing est utilisé sur la langue depuis l'époque où les cultures aztèque et maya le faisaient rituellement. Cependant, ce n'est que dans les années 80 que le piercing, étant à la mode, a commencé à devenir populaire. Pour certains jeunes, mettre une langue percée est une excellente occasion de se rebeller contre leurs parents. Pour d'autres, cela peut être juste une forme d'expression personnelle. Quelle que soit la raison, percer la langue présente des risques qui doivent être pris en compte avant la procédure.
Infections ou maladies
Se rendre dans un studio qui utilise des instruments de ponction non stériles (ou essayer de se percer avec une aiguille non stérile) est dangereux. Un équipement non stérile ou des soins inadéquats avec un nouveau piercing peuvent provoquer des infections. Dans une plaie récente, cette infection peut se propager dans la circulation sanguine si elle n'est pas traitée par un professionnel de la santé dès qu'elle est remarquée. De plus, un studio qui utilise des instruments non stériles peut également utiliser le même équipement sur plusieurs personnes. Cela augmente vos chances d'attraper une maladie transmissible par le sang.
Saignements et lésions nerveuses
Si la personne qui perce sa langue est inexpérimentée, elle peut accidentellement percer une artère ou un vaisseau sanguin, ce qui peut provoquer une série de saignements qui constituent une urgence médicale. Si un nerf est perforé, des lésions nerveuses à long terme peuvent en résulter. Les dommages aux nerfs de la langue peuvent être douloureux ou engourdir certaines parties de celle-ci.
Risque d'étouffement
Si la "balle" au bout du piercing de la langue n'est pas fermement attachée, elle se détachera probablement complètement. Si cela se produit et que vous ne pouvez pas l'attraper à temps en utilisant votre langue ou vos doigts, vous pouvez l'avaler ou vous étouffer.
Usure dentaire
L'usure dentaire est un risque très courant de perçage de la langue. La plupart des gens avec des piercings à la langue aiment «jouer» avec dans leur bouche et le passer entre leurs dents et le mordre. Ils mangent aussi généralement en portant le piercing. Les deux habitudes peuvent causer l'usure des dents et les briser.
Récession gingivale
Les dentistes constatent également couramment que les personnes qui portent des piercings à la langue développent une ligne de récession gingivale avec le temps, en raison du frottement du piercing sur les gencives.
Conseils
Fais tes devoirs. Si vous voulez toujours avoir un piercing à la langue, assurez-vous de commencer par le piercing effectué dans un studio propre et certifié. Prenez soin de votre nouveau piercing. Acceptez les conseils qui vous sont donnés dans le dépliant remis au studio. Si vous ne recevez pas une telle brochure, recherchez des instructions d'entretien sur Internet et suivez-les toutes. Discutez du perçage de la langue avec votre médecin ou votre dentiste. Ce n'est peut-être pas quelque chose qu'ils tolèrent, mais ils pourront peut-être offrir des conseils qui vous aideront à garder votre santé intacte. La plupart des dentistes recommandent de ne pas effectuer de forage oral, mais certains vous recommanderont de vous assurer qu'il est en métal et non en plastique si vous voulez en avoir un. Cela aide à réduire certains des effets nocifs de mordre ou d'avaler du carbure.
Avertissements
Tout studio qui utilise un pistolet au lieu d'une aiguille pour faire des piercings corporels manque probablement d'informations d'identification. Aller quelque part ailleurs.