Contenu
- Substances présentes dans l'eau de Javel
- Effets de l'hypochlorite de sodium
- Symptômes d'intoxication
- Premiers secours
- Premiers soins pour l'inhalation
- Aide par téléphone
L'eau de Javel est un produit ménager indispensable dans de nombreuses maisons, souvent utilisé pour le nettoyage et la désinfection, et à de nombreuses autres fins. Cependant, il est composé de nombreuses substances toxiques et, en cas d'ingestion ou d'inhalation, il peut provoquer une irritation grave ou une intoxication.
Produits de nettoyage (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Substances présentes dans l'eau de Javel
L'eau de Javel est principalement composée d'eau. Cependant, il contient également une substance appelée hypochlorite de sodium. Selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis, une bouteille de javellisant liquide présente une solution contenant 5,25% de cette substance, bien que les produits les plus puissants puissent contenir un pourcentage encore plus élevé. L'ingestion ou l'inhalation d'hypochlorite de sodium peut provoquer une intoxication.
Tubes à essai (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)Effets de l'hypochlorite de sodium
L'ingestion d'hypochlorite de sodium provoque généralement une légère irritation de l'estomac et des vomissements. Si la quantité de produit ingérée est importante, il existe un risque d'intoxication plus grave pouvant même entraîner la mort. En outre, la solution d'hypochlorite de sodium provoque une irritation modérée des muqueuses, dont la gravité dépend de la quantité, de la viscosité, de la concentration et de la durée du contact. Si la substance est mélangée à de l'ammoniac, des vapeurs toxiques sont libérées. Votre inhalation peut causer des dommages à l'œsophage et peut être fatale.
Les effets (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Symptômes d'intoxication
Les symptômes d'empoisonnement dans les voies respiratoires et les poumons comprennent la toux, l'essoufflement et les vomissements. De plus, des brûlures aux yeux, au nez et à la gorge peuvent survenir. Le cœur et les vaisseaux sanguins peuvent avoir été endommagés si vous ressentez une douleur à la poitrine, une hypotension artérielle ou un rythme cardiaque lent. Les délires et même le coma sont des symptômes plus extrêmes d'intoxication par inhalation ou ingestion.
Les symptômes (Images Comstock / Comstock / Getty Images)Premiers secours
Des apports inférieurs à 5 ml d'hypochlorite de sodium ne causent généralement pas de dommages graves. Cependant, si le montant est important ou sur de longues périodes, les effets peuvent être plus graves. En cas d'ingestion d'une petite quantité, il n'est pas recommandé de provoquer des vomissements, de sorte qu'il n'y a pas de seconde exposition de l'œsophage à la substance. Cette procédure ne devrait être envisagée que si de l'hypochlorite de sodium est ingéré en grande quantité, mais même dans ce cas, l'induction devrait être effectuée par un médecin. La meilleure solution consiste à éliminer la substance du système à l'aide de liquides. Le lait est particulièrement efficace pour réduire l’intoxication. Cependant, il est fortement recommandé de consulter un médecin.
Boire du lait (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Premiers soins pour l'inhalation
Retirer immédiatement la personne qui a inhalé de l’hypochlorite de sodium dans un endroit bien ventilé. Demander de l'aide dans une salle d'urgence peu de temps après.
Salle d'urgence (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)Aide par téléphone
Dans la ville de São Paulo, vous pouvez appeler le centre antipoison (0800 771 3733). En général, appelez le numéro d'urgence du service d'incendie (193).
Appeler l'urgence (Comstock / Comstock / Getty Images)