Contenu
Un sol avec un pH supérieur à 7,0 est considéré comme alcalin. Les sols alcalins se trouvent principalement dans les zones à climat sec, tandis que les climats humides ont tendance à avoir des sols plus acides. Ce n'est cependant pas toujours le cas, car le sol sur calcaire sera presque toujours alcalin, que ce soit en climat sec ou humide. De nombreux types de plantes, y compris les arbres, les arbustes, les vignes et certains légumes, prospéraient sur un sol alcalin.
Des arbres
L'arbre est une plante ligneuse avec un tronc principal et souvent une couronne distinctive. Ils sont également pérennes et survivent plus de deux ans. Les espèces suivantes prospèrent sur les sols alcalins:
Orme (Ulmus crassifolia) Chêne vert (Quercus ilex) Olivier (Olea europaea) Prunier japonais (Eriobotrya japonica) Kaki (Diospyros kaki)
Arbustes
Les arbustes sont des plantes à tiges ligneuses, mais de hauteur totale relativement faible. Comme les arbres, les arbustes sont également pérennes. De nombreux types d'arbustes poussent bien sur un sol alcalin, notamment:
Coing japonais (Chaenomeles japonica) Buis Littleleaf (Buxus microphylla) Cassia penosa (Cassia artemisioides) Daphniphyllum (Daphniphyllum humile) Olivier de Barbarie (Elaeagnus pungens) Bruyère (Erica Melanthera) Cassina (Ilex vomitoria) Lavande (Lavande)
Vignobles
La vigne est une plante aux tiges faibles qui est soutenue par ramper, grimper ou s'entrelacer le long d'une surface. Les espèces suivantes ont prospéré sur un sol alcalin:
Chèvrefeuille du Japon (Lonicera halliana) Jasmin du Chili (Mandevilla suaveolens) Plante grimpante à jacinthe (Sollya heterophylla) Haricots communs (Phaseolus)
Herbes
Les plantes herbacées, plus communément appelées «herbes», sont des plantes à tiges non ligneuses qui meurent chaque hiver. Les herbes peuvent être annuelles, bisannuelles ou pérennes. Différents types d'herbes ont besoin d'un sol alcalin pour pousser, notamment:
Aethionema (Aethionema cordifolium) Anémone du Japon (Anemone japonica) Cymbalaria (Cymbalaria muralis) Gypsophila (Gypsophila elegans) Hunnemannia (Hunnemannia fumariifolia) Pois de senteur (Lathyrus odoratus)
Des légumes
Un légume est une plante cultivée par la partie qui est comestible, en particulier la racine, les feuilles ou les fleurs. Bien que tous les légumes suivants poussent dans un sol alcalin, ils ont toujours des environnements de croissance très différents. Les asperges, par exemple, poussent dans des sols avec un bon drainage interne. Les champignons, par contre, nécessitent une humidité élevée au deuxième stade de croissance.
Asperges Okra Persil Yam
Plantes qui peuvent indiquer un sol alcalin
Les plantes qui peuvent indiquer des sols alcalins sont principalement des mauvaises herbes, bien qu'il soit difficile de trouver quelqu'un qui considère les hortensias comme des mauvaises herbes (on suppose généralement que ce sont des plantes inutiles ou laides). Bien que ces plantes ne remplacent pas le test de pH réel, la présence de l'une d'entre elles peut vous donner une idée de quel côté de la plage de pH votre sol a tendance à se trouver.
Pissenlit (Taraxacum officinale) Morugem (Stellaria media) Carotte (Daucus carota) Chenopodium (Chenopodiaceae) Chicorée (Cichorium intybus) Hortensias (si les fleurs sont bleues, le sol est acide, si elles sont roses, le sol est alcalin)