Contenu
Poséidon était le dieu grec de la mer et aussi des tremblements de terre et des chevaux. La mythologie le décrit comme un dieu capricieux qui tourmentait souvent quiconque l'irritait avec des tempêtes et des naufrages. La précision de ses pouvoirs et de ses faiblesses dépend de l'histoire spécifique dans laquelle il apparaît, mais, comme les autres dieux grecs, presque rien ne lui fait du mal. Ses seules véritables faiblesses résident dans le fait de lui mentir ou de le tromper, mais la disgrâce tombe sur celui qui le fait si Poséidon découvre qu'il a été trompé.
Océans
Comme le dieu de la mer, Poséidon a le pouvoir sur toutes les formes d'eau, tout comme les créatures marines comme les poissons et les dauphins. Un mythe raconte l'histoire d'un concours organisé entre Poséidon et Athéna, pour déterminer qui serait le patron de la capitale de la Grèce. Poséidon a heurté le sol avec son trident et a immédiatement craché de l'eau d'une source au-dessus des rochers. (Malheureusement, le bec était salé et l'olivier planté par Athéna était considéré comme beaucoup plus utile. La ville d'Athènes porte encore son nom aujourd'hui.)
Tremblements de terre et tempêtes
Poséidon était considéré comme un dieu destructeur et nombre de ses pouvoirs reflètent une inclination apocalyptique. Il pouvait appeler des tempêtes et des typhons dans le ciel bleu, diriger les navires contre des rochers avec des vagues terribles et créer de nouvelles formations terrestres, déclenchant des tremblements de terre majeurs. Quand il a perdu la dispute avec Athéna, il a inondé la plaine de l'Attique en guise de punition, et le roi grec Ulysse a passé dix ans à voyager par mer, surmontant les tempêtes et les typhons que Poséidon a envoyés sur son chemin.
Les chevaux
En plus des océans et des tremblements de terre, Poséidon était le dieu des chevaux. Il a traversé la mer dans un char doré dessiné par des hippocampes (hippocampes), et les mythes lui attribuent la paternité d'innombrables chevaux magiques. Il a séduit la déesse Déméter alors qu'il était déguisé en l'un de ces animaux, et son fils, Arion, était un cheval qui parlait. Il a également séduit Medusa, quand elle était une femme humaine, et quand Persée a coupé la tête de Medusa, Pegasus est né de ce sang.
Sphère d'influence limitée
En tant que dieu, Poséidon avait peu de faiblesses tangibles. Le plus important était son influence relativement limitée. Il n'avait aucun pouvoir sur l'air ou la terre (en plus d'être capable de provoquer des tremblements de terre), et s'il se mêlait de ces royaumes, il attirerait la colère de tout autre dieu qui y dominerait. La meilleure façon de vous protéger de votre colère était simplement de rester loin de l'océan.
Avarice
Comme tous les dieux grecs, Poséidon était mesquin, avait des crises de colère et des fantasmes capricieux qui ne laissaient aucune place aux opinions des autres. Bien qu'il ait donné beaucoup de travail à ses cibles, il était également très facilement distrait. Parfois, pendant l'Odyssée, Poséidon semblait oublier Ulysse, lui permettant de progresser sur son voyage de retour, jusqu'à ce qu'il continue à le harceler à nouveau.