Contenu
Les barbiers, insectes appartenant à la famille des Triatominae, peuvent causer des problèmes de santé chez les humains et les animaux. Ces arthropodes, également appelés charançons ou suçons, chassent et se nourrissent d'autres insectes, mais ils ont besoin du sang de mammifères pour se reproduire et survivre. Il existe douze espèces de barbiers vivant aux États-Unis. Ils ont des prédateurs naturels, mais une infestation peut être si grave que les maisons touchées ne devraient pas compter uniquement sur la faune pour contrôler la population de ces insectes.
Que sont les barbiers?
Les barbiers appartiennent au genre Triatoma, un groupe de parasites suceurs de sang. Ils se nourrissent juste après le coucher du soleil, se déplaçant vers les lumières de la maison et entrant par des portes ouvertes et de petites fissures dans les murs. Les insectes, qui ont un corps brun ou noir d'environ deux cm de long, piquent généralement leurs victimes dans la région proche de la bouche, attirés par le dioxyde de carbone expiré. Un barbier mange environ 30 minutes et peut consommer plus de six fois son poids en sang. Parfois, leurs morsures sont confondues avec celles d'araignées ou de tiques.
Dangers pour les humains
Lorsque les barbiers ont fini de se nourrir, ils défèquent ou urinent par-dessus le trou qu'ils viennent de créer. Les parasites microscopiques que hébergent les barbiers sont alors capables de pénétrer dans l'organisme de la victime de l'insecte, où ils peuvent provoquer la maladie de Chagas, une maladie chronique qui provoque un gonflement du visage, des fièvres élevées, des troubles du système nerveux, des lésions cardiaques et peut même entraîner la mort. Actuellement, les rapports de transmission de la maladie de Chagas sont rares aux États-Unis et au Brésil, mais les réactions allergiques dues aux morsures de barbier sont plus fréquentes. La moitié des victimes souffrent d'urticaire et de gonflement de la langue, du larynx et de la trachée. Des chocs anaphylactiques, un type de réaction allergique pouvant provoquer un arrêt cardiaque et respiratoire soudain, peuvent également survenir.
Prédateurs
Les barbiers ont de nombreux tailleurs de pierre naturels. Ils commencent souvent à vivre à l'intérieur des nids de rongeurs et de souris sauvages, qui se nourrissent d'insectes. D'autres animaux insectivores peuvent chasser les barbiers, y compris les chauves-souris, les lézards et les oiseaux, en particulier les espèces à bec fin, comme les grives et les grives. Les animaux qui vivent dans des tanières souterraines, comme les taupes et les musaraignes, tuent et mangent également des insectes terrestres. Cependant, essayer de contrôler les populations de barbiers avec des animaux sauvages n'est pas la meilleure option. Il peut être difficile d'attirer le bon prédateur et certains animaux insectivores sont dangereux en eux-mêmes. Certaines musaraignes, par exemple, ont de la salive toxique.
Contrôler les infestations de coiffeurs
Pour contrôler une infestation de barbiers, il faut éradiquer les endroits où se cachent les insectes et appliquer des insecticides. Dans la nature, les barbiers vivent dans des nids d'écureuil et de rat, ou sur le sol. Retirez toutes les habitations pour animaux dans un rayon de 150 m de votre maison. Débarrassez-vous également des abris sûrs, comme des tas de bois et autres débris. Protégez votre maison en calfeutrant ou en plaçant des cadres dans les fissures et les crevasses qui peuvent permettre aux insectes d'entrer et de garder les foyers complètement fermés. Après être entrés dans la maison, les barbiers se cachent dans les fissures près des cadres de portes et de fenêtres, ainsi que dans les lits, les matelas et les armoires. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'insectes sur le lit et les draps avant de vous coucher. Un spray pyréthrine ou un fumigant est capable de mettre fin à une infestation très grave par les barbiers.