Contenu
Le cobra est un serpent très toxique trouvé et vénéré en Inde et dans d'autres parties de l'Asie du Sud-Est ainsi qu'en Afrique. Alors que les petits mammifères, autres serpents et oiseaux sont tous piégés par le serpent, il existe un groupe sélectionné d’animaux à l’état sauvage qui peut les affronter ou en rencontrer un et les manger.
Seuls quelques animaux risquent d'attaquer et de manger un naja (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Mangouste
Pour une personne ordinaire, cela peut sembler être un mensonge, mais dans la nature, une mangouste est généralement le plus grand adversaire des najas. Il ressemble beaucoup à la belette et utilise ses réflexes rapides pour mordre la tête du naja avant qu'il ne puisse frapper en arrière. Son pelage épais et sa résistance au venin de neurotoxine du serpent lui permettent de se remettre des piqûres et de sortir victorieux. L’écrivain Rudyard Kipling a même basé un personnage sur l’une de ses histoires du Livre de la jungle dans une mangouste qui sauve une famille humaine d’une attaque de serpent.
Ratel
Meilleur parmi les meilleurs, le ratel est considéré comme l'un des prédateurs les plus redoutés d'Afrique, chassant et mangeant des serpents venimeux. Ils ont un régime alimentaire extrêmement varié et mangent à peu près tout ce qu'ils trouvent. En 2004, ils ont été classés comme «l'animal le plus redouté du monde» et ils ont montré une certaine immunité contre le venin de serpent - c'est pourquoi ils font partie de leur menu.
Homme
Najas a une réputation peu fiable en tant que menace mortelle pour les hommes: un naja dérangé va attaquer et piquer les humains, ce qui les mène à la mort. On pense qu'ils tuent plus d'hommes par an que toute autre espèce de serpent. À cause de cette menace, les humains tuent ces serpents pour protéger les villes et les communautés, en particulier dans les régions rurales et précaires où ils se trouvent en Afrique et en Asie. Dans des pays comme le Vietnam, les najas sont un aliment et leur cœur est un apéritif spécial.
Oiseaux de proie
Une façon d'éviter une morsure de naja est de la retourner et de l'attaquer, comme le font les oiseaux de proie. Les aigles et les faucons d'Afrique chassent régulièrement les serpents lorsqu'ils sortent du nid ou se reposent au soleil, ce qui en fait une proie facile pour les grands oiseaux.