Quels sont les principes de base du capitalisme?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 26 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
quels sont les principes de fonctionnement du capitalisme ?
Vidéo: quels sont les principes de fonctionnement du capitalisme ?

Contenu

Le capitalisme est un système de théorie et d'économie qui a émergé pendant la révolution industrielle des 18e et 19e siècles et est illustré par l'économiste écossais Adam Smith, en 1776, dans le livre "The Wealth of Nations".Le capitalisme s'est depuis imposé comme le directeur de la théorie économique mondiale. Au 21e siècle, elle existe, sous une forme ou une autre, dans la plupart des pays du monde et est guidée par certains principes de base.

Profit

Le principe le plus fondamental du capitalisme est le profit: le désir des individus d'accumuler autant de capital et de ressources que possible en utilisant l'effort ou moins de ressources. La motivation du profit inclut les capitalistes qui décident d'investir leur capital et leurs ressources dans l'espoir de voir un grand retour, ainsi que les travailleurs qui travaillent pour quelqu'un d'autre, mais qui veulent gagner de l'argent pour eux-mêmes.


Propriété privée et action individuelle

Le capitalisme dépend de la propriété privée du capital et des ressources, ainsi que du pouvoir de l'action individuelle. L'idée est que, comme les individus sont suffisamment motivés par le profit, ils ont le pouvoir de choisir s'ils souhaitent travailler ou investir et, dans l'affirmative, dans quoi; ils sont propriétaires de leurs propres capitaux et ressources et peuvent les utiliser pour promouvoir leurs propres fins. On pense que, si les ressources étaient entre les mains de l'État, les individus n'auraient pas la possibilité adéquate de prendre des décisions capitalistes, cependant, si les ressources étaient entre les mains d'une autre personne, ces individus devraient travailler jusqu'à ce qu'ils aient eux-mêmes les ressources.

Concours et concours darwinistes

Selon la théorie capitaliste, la concurrence est une composante nécessaire à un système capitaliste sain. Chaque dollar est considéré comme un vote, et les consommateurs dépensent de l'argent à tout moment, ils votent pour tout article ou entreprise qui offre un meilleur produit, service ou expérience. Les particuliers et les entreprises tentent de capter la majorité des voix. Dans le même temps, ceux qui ne gagnent pas d'argent ou de votes sont considérés comme faibles dans ce concours darwinien et devraient être éliminés. Cependant, pour éviter les monopoles, jugés nuisibles à la pratique capitaliste, on s'attend à ce que d'autres nouveaux concurrents soient spontanément élevés pour prendre la place des vaincus.


L'offre et la demande

On pense que le capitalisme est gouverné par une «main invisible», dirigée par l'offre et la demande sur le marché libre. En d'autres termes, les individus et les entreprises qui réussissent travaillent individuellement et avec des actions non coordonnées pour répondre aux besoins du marché. Par exemple, si les capitalistes produisent quelque chose que personne n'est intéressé à acheter, on s'attend à ce qu'ils perdent de l'argent, mais s'ils produisent quelque chose que beaucoup de gens veulent, alors ils sont censés répondre à un besoin du marché et réaliser un profit.

Comment faire un carré en tapant

Eugene Taylor

Novembre 2024

Faite un carré en tapant ur le clavier pour inérer un caractère carré dan un document ou une page Web an avoir à le deiner dan un autre programme. Le code Alt ont de code de p...

La robe avait fière allure dan la vitrine, mai lorque vou ête rentré chez vou et que vou vou ête bien regardée dan le miroir, vou avez remarqué qu'elle était tro...

Intéressant