Contenu
- L'endométriose
- Fibromes utérins
- Insuffisance ovarienne prématurée
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Vulvovaginite
Le système reproducteur féminin est un ensemble unique d'organes composé de l'utérus, des trompes, des ovaires et du vagin. Lorsque le sperme masculin féconde un ovule produit par les ovaires, le reste du système reproducteur féminin travaille en harmonie pour protéger et soutenir l'embryon nouvellement créé. Des problèmes impliquant le système reproducteur féminin peuvent survenir chez certaines femmes et doivent être discutés avec un médecin pour déterminer le traitement approprié.
L'endométriose
Si le tissu qui tapisse normalement l'utérus (endomètre) se développe anormalement à l'extérieur de l'utérus, la femme peut être diagnostiquée avec une condition médicale appelée endométriose. L'endomètre peut se développer dans d'autres organes du système reproducteur féminin et peut également affecter la vessie ou l'intestin. Les symptômes de l'endométriose sont des douleurs intenses, des nausées, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation ou de la fatigue, en particulier pendant la menstruation. D'autres symptômes supplémentaires peuvent inclure des saignements vaginaux anormaux, des douleurs pendant ou après les rapports sexuels, des lombalgies ou l'infertilité. Bien que la cause de cette affection soit inconnue, le traitement implique généralement des analgésiques, un traitement hormonal ou une intervention chirurgicale.
Fibromes utérins
Les tumeurs anormales non cancéreuses qui se développent dans les cellules musculaires de l'utérus sont appelées fibromes utérins.Environ 20% des femmes de moins de 50 ans développeront des fibromes, estime le Center for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Les problèmes causés par les fibromes utérins peuvent inclure des saignements menstruels abondants ou douloureux, des mictions fréquentes, des lombalgies, des douleurs pendant les rapports sexuels ou des problèmes de reproduction, tels que l'avortement ou l'infertilité. Les formes les plus courantes de traitement des fibromes comprennent les analgésiques et la chirurgie.
Insuffisance ovarienne prématurée
Si vos ovaires cessent de produire des ovules avant l'âge de 40 ans, vous pourriez être diagnostiqué avec une insuffisance ovarienne prématurée. Certaines femmes atteintes de cette maladie peuvent encore avoir des cycles menstruels irréguliers, ce qui rend ce problème ovarien différent de la ménopause. Les symptômes d'une insuffisance ovarienne prématurée comprennent des sautes d'humeur, des bouffées de chaleur, des difficultés de concentration, une sécheresse vaginale et une diminution de la libido. Bien que les femmes dans cette condition puissent encore devenir enceintes, cela peut être difficile à réaliser. Si vous avez une insuffisance ovarienne prématurée, votre médecin peut vous recommander un traitement de remplacement des œstrogènes pour vous aider à avoir un cycle menstruel régulier.
Syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) survient lorsque les ovaires produisent des niveaux élevés d'un type spécifique d'hormone (androgènes). Des niveaux accrus d'hormones androgènes dans le corps peuvent affecter négativement le processus normal d'ovulation et provoquer la formation de kystes remplis de liquide dans les ovaires. Le SOPK empêche la libération de l'ovule de l'ovaire pendant le cycle menstruel, ce qui provoque l'infertilité chez les femmes atteintes de cette maladie. Les autres symptômes du SOPK comprennent la douleur pelvienne, l'acné, la peau grasse, la perte de cheveux ou la croissance excessive des poils sur le corps ou le visage. Il n'existe actuellement aucun remède contre le SOPK, mais l'hormonothérapie peut aider à réguler le cycle menstruel ou à nettoyer votre peau.
Vulvovaginite
Si vous développez une infection ou une inflammation excessive des tissus du vagin ou de la vulve, vous pouvez être diagnostiqué avec une affection courante appelée vulvovaginite. Cette condition a de nombreuses causes, notamment une mauvaise hygiène, des bactéries, des virus, des levures et des maladies sexuellement transmissibles. Les symptômes de la vulvovaginite peuvent inclure des démangeaisons et une inflammation vaginales, des pertes vaginales anormales, une gêne urinaire ou une odeur vaginale désagréable. Le traitement de cette condition implique généralement l'utilisation de médicaments antifongiques ou d'antibiotiques (par voie orale ou topique).