Contenu
Le benzène est une substance chimique largement utilisée dans la fabrication de plastiques, de résines, de lubrifiants et d'essence. Pour la plupart des gens, l'exposition à ce produit chimique se produit par l'inhalation de benzène émis par les produits qui en contiennent. Une exposition à long terme au benzène peut provoquer une anémie et augmenter le risque de développer une leucémie. Savoir quels produits contiennent du benzène peut aider à réduire l'exposition à ce polluant atmosphérique toxique.
De l'essence
Le benzène est le principal composant de l'essence. La plupart des émissions de benzène proviennent des voitures et des camions. Les personnes qui vivent à proximité des routes ou qui passent beaucoup de temps dans leur véhicule sont plus exposées au benzène et courent un plus grand risque de développer un cancer.
Cigarettes
Les cigarettes libèrent entre 50 et 150 microgrammes de benzène chacune et représentent une source importante d'exposition au benzène. Environ la moitié de l'exposition au benzène aux États-Unis provient du tabagisme ou de l'exposition à la fumée de cigarette. Bien que d'autres produits chimiques contenus dans les cigarettes soient cancérigènes en eux-mêmes, le benzène est responsable d'un dixième à la moitié des décès de fumeurs dus à la leucémie.
polystyrène
Le benzène est également utilisé dans la fabrication du styrène, qui est utilisé pour fabriquer de la mousse de polystyrène et d'autres plastiques. Ces plastiques sont souvent utilisés dans les récipients alimentaires et peuvent être une source d'exposition au benzène, car les produits chimiques contenus dans les récipients peuvent se diffuser dans les aliments qui entrent en contact avec eux. Le styrène et le benzène peuvent tous deux être trouvés dans les aliments conservés au réfrigérateur dans des contenants en plastique.
Cumeno
Un autre produit benzénique est le cumène. Le cumène est utilisé comme décapant pour peinture dans les laques et les émaux. Il est également utilisé dans la fabrication de divers plastiques, y compris les résines utilisées pour fabriquer des bouteilles en plastique. Les produits contenant du cumène et du benzène comprennent le décapant pour peinture, le décapant pour laque, le nettoyant pour pinceaux et la peinture en aérosol.
Benzène dans les boissons gazeuses
Les benzènes peuvent se former dans les boissons contenant du sel de benzoate et de la vitamine C, et en 2005, la FDA (Food and Drug Administration) a signalé que de faibles niveaux de benzène ont été trouvés dans un petit nombre d'échantillons de boissons gazeuses. Suite à ce rapport de la FDA, les fabricants de boissons gazeuses ont reformulé leurs produits qui ont été identifiés comme contenant des niveaux de benzène supérieurs à la normale.Depuis lors, toutes les boissons commerciales testées par la FDA contiennent de faibles niveaux de benzène qui ne sont pas dangereux pour les consommateurs.