Contenu
Cachées au fond de l'océan se trouvent de grandes quantités d'un légume appelé varech. Il existe de nombreux types différents qui ont été utilisés comme aliments, engrais, médicaments et aliments pour animaux depuis l'Antiquité. Au 20e siècle, au lieu d'utiliser tout le varech, l'accent s'est déplacé vers les molécules qu'il contient. Ils sont plus présents dans la vie quotidienne que vous ne le pensez.
nourriture
Les algues sont présentes dans les plats asiatiques. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au Japon, en 1973, environ 654 000 tonnes d'entre elles étaient ingérées par an. Les sushis sont roulés avec eux et la soupe au nid d'oiseau est faite à partir d'algues régurgitées dans la salive des oiseaux, ce qui fait que les nids restent fixés sur les falaises. La carraghénane extraite d'algues rouges est un agent utilisé pour épaissir les puddings, le chocolat, les chewing-gums, les marmelades et les gelées. Les alginates d'algues brunes et l'agar-agar rouge sont largement utilisés dans la confiserie, les bonbons, les produits laitiers, les vinaigrettes, la crème glacée, la crème et les confitures, ainsi que dans les viandes transformées, les saucisses et le poisson et pour clarifier les bières et vins.
Produits pharmaceutiques
Le carraghénane et les alginates sont utilisés dans les produits pharmaceutiques comme liants, stabilisants, émulsifiants et pour créer des moisissures. L'industrie dentaire les utilise également dans la préparation de ces derniers. Les alginates procurent un soulagement contrôlé des médicaments oraux solides et contrôlent le reflux gastrique, ainsi qu'épaississent et stabilisent les liquides oraux tels que les sirops contre la toux et sont utilisés pour traiter les blessures.
Science
L'agar-agar, dérivé des parois cellulaires de certaines algues rouges, est le principal support de la recherche bactériologique depuis 1900, selon Christopher Lobban dans l'ouvrage «La biologie des algues». ). Les bactéries sont placées dans des préparations d'agar dans des boîtes de Pétri ou dans des tubes à essai et cultivées pour des études.
Produits de beauté
Les algues sont moulues entières et placées dans des sels de bain pour les soins de la peau. Lorsqu'ils sont pétris ou transformés en pâte, ils sont ajoutés à une grande variété de préparations telles que les masques pour le visage, les crèmes pour le corps, les hydratants et les shampooings. Le carraghénane est utilisé dans les dentifrices, les shampooings, les revitalisants capillaires, les produits de rasage et les gommages cutanés. Les alginates sont ajoutés à de nombreux types de cosmétiques.
Les engrais
Les algues peuvent être appliquées entièrement sur le sol. Ils peuvent également être séchés et broyés pour devenir des engrais ou transformés et transformés en extraits, qui sont ensuite dilués pour être utilisés. Ces produits écrasent les éléments végétaux et les nutriments tels que le potassium, l'azote et le phosphore. Les algues entières ou séchées fournissent également de la matière organique.
Produits industriels
Les alginates sont présents dans une immense variété de produits, notamment les peintures, les pigments, les colorants et autres. Ils sont utilisés dans la fabrication de fibres telles que le papier, le carton, les filtres et les textiles. Les briquettes de charbon y sont mélangées, qui sont également présentes dans les explosifs, les pesticides et les détecteurs d'incendie, y compris les extincteurs.