Contenu
La respiration cellulaire est le processus par lequel les cellules décomposent les molécules de sucre et de graisse et convertissent l'énergie libérée par ces réactions en une autre forme, de sorte qu'elle soit facilement disponible pour fournir les autres fonctions de la cellule. La respiration cellulaire crée deux sous-produits ou résidus principaux, bien que dans certaines circonstances, elle puisse également créer un troisième type de sous-produit.
Gaz carbonique
Le dioxyde de carbone est le déchet le plus important produit lors de la respiration cellulaire. Chaque molécule de glucose, l'un des sucres simples les plus courants, produit six molécules de dioxyde de carbone pendant la respiration aérobie (c'est-à-dire que la respiration cellulaire implique de l'oxygène). Le dioxyde de carbone est diffusé à travers la membrane cellulaire dans la circulation sanguine, où il est ramené dans les poumons et libéré lors de l'expiration.
Eau
L'eau est un autre sous-produit résiduel de la respiration cellulaire. La décomposition d'une molécule de glucose par respiration aérobie produit six molécules d'eau. Contrairement au dioxyde de carbone, cependant, l'eau n'est pas un déchet qui nécessite un traitement particulier, car les cellules et le sang sont principalement composés d'eau.
Acide lactique
Les cellules peuvent également collecter l'énergie du glucose, sans utiliser d'oxygène, grâce à un processus appelé fermentation ou respiration anaérobie. Les muscles, en particulier, s'appuient sur ce processus pendant la phase initiale d'un exercice intense, par exemple lorsque vous courez. Au cours de ce processus, le glucose est décomposé pour produire de l'énergie et deux molécules d'un composé organique appelé pyruvate, qui est ensuite transformé chimiquement en lactate. L'excès de lactate est progressivement transporté dans la circulation sanguine vers le foie, où il est reconverti en pyruvate. Le processus de fermentation qui se produit dans les cellules musculaires pendant la course est à certains égards similaire au processus de fermentation alcoolique. La levure métabolise le sucre en l'absence d'oxygène; les cellules musculaires libèrent du lactate sous forme de déchets et la levure libère de l'alcool et de l'éthanol.