Contenu
Il n'y a pas de recette magique pour la famille parfaite. Il est difficile pour les parents et les enfants de vivre en harmonie absolue au fil des ans, car les conflits surgissent toujours. Des chercheurs du monde entier, dont le professeur de développement familial et communautaire, John DeFrain, Ph.D., ont souligné la question de certaines qualités que les familles devraient développer. Ils permettent aux enfants de grandir dans un environnement stable et aident les membres de la famille à se soutenir les uns les autres dans les moments difficiles.
Communication positive
Un problème courant est le manque de communication entre les membres de la famille. Les enfants gardent leurs jouets pendant que les adultes pensent au travail et aux tâches ménagères, de sorte que la famille s'assoit rarement et parle. Une famille heureuse n'a pas seulement une communication pratique, qui aide tout le monde à comprendre et à résoudre les problèmes ensemble. Cela leur permet également de s'engager dans des discussions qui semblent triviales, mais qui révèlent des caractéristiques cachées des individus et renforcent les liens entre eux.
Résolution de conflit
Souvent, les disputes familiales ne peuvent pas être résolues par une dispute, car l'atmosphère est tendue et cela ne mènera à rien. La famille, en particulier les parents, doit être ferme avec discipline et traiter les enfants équitablement. Une famille heureuse doit établir des règles de comportement claires, dont l’importance doit être expliquée par les parents et non simplement imposée lorsque cela est nécessaire. Il en va de même pour les conflits entre mari et femme et entre frères, lorsqu'il n'y a pas de côté «supérieur». La résolution efficace des conflits garantit l'harmonie et la justice pour tous.
Affection
La routine quotidienne est stressante pour les adultes, qui font face au travail et aux enfants, et pour les enfants, qui vont à l'école et réfléchissent à leur relation avec les autres enfants. Les problèmes qui surviennent à l'extérieur de la maison peuvent avoir un impact profond sur le moral d'une personne et la famille doit être prête à aider. Les malheurs, tels que la perte d'un ami ou des difficultés financières, peuvent accabler n'importe qui et la tristesse est justifiée. Dans les moments difficiles, ce sont les membres de la famille qui doivent faire preuve de compassion et essayer de soulager la douleur.
Amusement
En plus des moments difficiles qu'une famille unie doit surmonter, passer du temps ensemble est essentiel. Les jeux dans le parc ou à la maison, assis devant la télévision et discutant de programmes, visiter des musées ou regarder des sports ne sont que des idées d'activités familiales. Surtout après une performance de l'un des membres, comme une bonne note ou une promotion au travail, effectuer l'une de ces activités est comme une reconnaissance de l'effort fourni, ce qui améliore l'estime de soi de l'individu en question.