Contenu
- Contrôle moteur
- Les quatre phases
- Apprentissage des habiletés motrices
- Facilitation neuromusculaire proprioceptive
Les phases de contrôle musculaire signifient beaucoup pour différentes personnes, des spécialistes du développement de l'enfant aux gérontologues. Une référence spécifique pour les quatre phases du contrôle moteur tend vers le domaine de la chiropratique sportive, des physiothérapeutes et même des neurologues. Les quatre phases sont la mobilité, la stabilité, la mobilité contrôlée et les compétences - chacune plus avancée que la précédente.
Contrôle moteur
Le contrôle moteur est le processus par lequel le cerveau coordonne l'activité musculaire dans le corps, y compris quels muscles doivent bouger et lesquels doivent se reposer. Son échec peut produire des résultats allant de la paralysie au parkinsonisme. Le succès et l'échec peuvent également être plus subtils. La posture, par exemple, ne semble pas être une activité consciente, mais une posture correcte dépend du contrôle musculaire. Un contrôle moteur défectueux peut signifier que certains muscles compensent d'autres, entraînant un manque de confiance, une douleur ou une faiblesse.
Les quatre phases
La première phase, la mobilité, consiste à effectuer le mouvement. Imaginez un processus comme la rééducation d'une blessure, un ligament du genou déchiré, par exemple. La première chose à faire est de gagner en mobilité, la capacité de fléchir le genou. La stabilité est la deuxième étape dans laquelle le groupe musculaire, dans cet exemple, le genou, peut résister au stress sans faute. En ce qui concerne le genou, cela peut signifier soutenir le poids corporel. La mobilité contrôlée suit et est la capacité de faire travailler le genou comme il se doit, dans ce cas, marcher. Enfin, dans la phase d'habileté, le genou est meilleur dans sa tâche et la marche peut devenir une course.
Imaginez maintenant un processus sans blessure. Si nous apprenons à tirer un ballon de basket gratuit, par exemple, dans une phase, nos muscles «apprennent» à lancer le ballon dans le filet. Au fur et à mesure qu'ils deviennent plus forts et plus stables, vous pouvez lancer la balle plus fort et plus loin. La phase trois vous aide à vous concentrer sur l'objectif, alors que vous commencez à contrôler les mouvements délicats qui font la différence entre un objectif et une défaite. Enfin, la compétence s'améliore et le taux de réussite augmente.
Apprentissage des habiletés motrices
L'apprentissage des habiletés motrices consiste à s'entraîner pour améliorer une tâche, comme faire du vélo, cueillir des pommes ou lancer un javelot. En ce sens, l'entraînement peut signifier la répétition du mouvement. Andreas R. Luft et Manuel M. Buitrago, dans leur article "Phase d'apprentissage des habiletés motrices", affirment que des études ont montré que l'apprentissage des habiletés motrices, ou mémoire musculaire, produit des changements et est absorbé par le cerveau et non par les muscles .
Facilitation neuromusculaire proprioceptive
La facilitation neuromusculaire proprioceptive, PNF, est un programme d'étirement dont le but est d'entraîner des groupes musculaires spécifiques pour exécuter des séquences de mouvement, augmentant la force et la flexibilité. Le physiothérapeute Gudrun Hoelper met en pratique les quatre phases en les utilisant pour identifier et travailler sur les «troubles superficiels de la mobilité et de la stabilité». Une fois que le thérapeute identifie les étapes sur lesquelles il faut travailler, il crée un programme de formation personnalisé.