Quels sont les quatre besoins fondamentaux des organismes vivants?

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 11 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Cycle 4 Les besoins des êtres vivants
Vidéo: Cycle 4 Les besoins des êtres vivants

Contenu

Toutes les formes de vie sur Terre se sont adaptées à une variété de conditions locales, de l'écosystème le plus abondant au plus inhospitalier. L'énorme variété d'organismes et de processus de vie sur Terre rend difficile l'identification des caractéristiques communes à toutes les formes de vie. Les besoins et les processus biologiques d'un insecte souterrain, par exemple, sont très différents de ceux d'un lion. Cependant, il existe quelques dénominateurs communs. Les biologistes ont identifié quatre besoins fondamentaux pour la survie de toutes les formes de vie.

Eau

L'eau est un élément essentiel de la vie sur Terre, constituant souvent un pourcentage important de la masse corporelle des organismes vivants. Bien que différents organismes aient différentes formes de consommation d'eau, de l'absorption par les racines d'une plante à la façon de boire à travers un tronc comme les éléphants, tous les organismes utilisent l'eau pour maintenir les processus biologiques, que ce soit en régulant la température. du corps, dissoudre les nutriments, excréter des déchets ou maintenir le sang suffisamment liquéfié pour circuler dans le système circulatoire. Même les micro-organismes, comme les bactéries, ont besoin d'un accès régulier à l'eau pour maintenir leurs structures cellulaires et leurs processus vitaux en marche.


Nourriture / énergie

Tous les organismes nécessitent une certaine consommation ou production d'énergie pour maintenir des processus vitaux, tels que la digestion, la circulation, la respiration, le système nerveux ou la locomotion. Il est clair que les moyens d'obtenir de l'énergie sont aussi variés que les différentes formes de vie sur Terre. Les plantes, par exemple, fabriquent leur propre énergie en créant des glucides simples en utilisant de l'eau, du dioxyde de carbone et de la lumière du soleil, tandis que la plupart des animaux consomment d'autres organismes inférieurs de la chaîne alimentaire pour leur alimentation et leur énergie. Certains micro-organismes obtiennent de l'énergie en décomposant certains produits chimiques dans leur environnement ou directement du soleil, mais tous les organismes ont besoin d'une source de subsistance et d'énergie pour rester en vie.

Air

Tous les êtres vivants n'ont pas besoin d'oxygène. Dans les profondeurs d'un cratère volcanique, les formes de vie se sont adaptées en respirant des gaz sulfureux et ont fini par prospérer, mais tous les organismes vivants ont besoin d'une sorte d'échange de gaz pour extraire des éléments importants de l'atmosphère et expulser les gaz résiduaires de leur propre corps. Les êtres humains respirent naturellement de l'oxygène et expirent du dioxyde de carbone, tout comme les poissons respirent l'oxygène dissous dans l'eau par leurs branchies, mais tous les organismes vivants subissent une sorte de processus respiratoire avec leur atmosphère environnante pour réguler les processus biologique.


Homéostasie

La capacité de maintenir l'homéostasie, l'équilibre dans le processus interne d'un organisme, est vitale pour la perpétuation de la vie. Tous les organismes ont une certaine capacité à maintenir des conditions internes, malgré les fluctuations externes de température ou les conditions chimiques, telles que la capacité de l'être humain à transpirer pour se rafraîchir par une journée chaude. Cependant, ces stratégies adaptatives ont des limites. Un être humain ne peut survivre que jusqu'à certaines températures ou changements chimiques avant que ses processus biologiques ne deviennent impraticables. Ainsi, un environnement stable qui permet l'homéostasie, le considérant comme une condition généralisée, est le quatrième besoin vital pour la vie sur Terre.

Le bibliothèque pivotante vou permettent d'accéder facilement aux livre et de profiter de l'epace diponible. Il et poible d’en fabriquer un avec du contreplaqué de qualité ...

Comment couper les cheveux à l'automne

John Stephens

Novembre 2024

La perte de cheveux affecte non eulement le homme, mai aui le femme. Lorque vou ne avez pa comment le traiter, cela peut être frutrant et difficile de gérer le défaut de mèche et d...

Choix Des Lecteurs