Contenu
La psychologie est la science sociale de l'esprit humain et son interaction avec l'environnement. Depuis son développement moderne au 19ème siècle, la psychologie est devenue une science analytique et prédictive avec de nombreux sous-domaines. Comme pour toute science, en particulier les sciences sociales, il existe des limites à la portée du domaine, mais la psychologie a fait des progrès significatifs, en se concentrant sur ses principaux objectifs: description, explication, prédiction et changement de comportement.
la description
En décrivant le comportement, les psychologues essaient de comprendre ce qui est normal et acceptable et ce qui n'est pas sain. Le comportement observé comprend les pensées, les sentiments, les attitudes, les objectifs, la motivation, les actions et les réactions. Les psychologues expliquent le comportement humain par des méthodes telles que des études de cas, l'observation, la recherche, des tests et des études corrélationnelles.
Explication
Les tentatives des psychologues pour expliquer le comportement reflètent l'objectif fondamental de toute science - comprendre notre univers et notre place dans celui-ci. Plusieurs théoriciens, de Freud et Jung à Skinner et Rogers, ont proposé plusieurs théories pour expliquer la personnalité, le développement et la motivation. Les explications sont limitées, bien sûr, parce qu'elles sont souvent culturellement restreintes, c'est-à-dire qu'une explication ne peut pas expliquer un comportement similaire dans une culture ou une société différente. L'explication est souvent déterminée par l'observation qualitative et quantitative, y compris l'expérimentation.
Prévoir
La psychologie essaie également de prédire le comportement. Le but de la prévision est de déterminer quand un individu fera des choix sains ou malsains, ou comment un individu agira dans l'environnement et avec des stimuli. Considérez les avantages de prédire si un étudiant réussira dans une certaine université, en fonction de son comportement passé dans un environnement similaire. Bien que la prévision ne soit pas infaillible, elle permet aux institutions et aux individus de faire des choix avec plus d'informations sur leur avenir.
Changement de comportement
La modification du comportement peut être saine ou malsaine, mais dans les limites éthiques, la psychologie essaie volontairement d'encourager les individus et les groupes à changer de comportement pour un gain de santé à long terme.Les théories de la personnalité et du développement diffèrent quant à la meilleure façon d'encourager les changements de comportement. Certains comportementalistes croient au renforcement répétitif, tandis que les positivistes croient au discours cognitif honnête. La psychologie peut être utilisée dans l'éducation, la correction sociale et les structures organisationnelles pour extraire les comportements et attitudes préférés.
Limites
Comme pour toute science, et particulièrement en sciences sociales, la psychologie est limitée dans ses propres buts. La description d'un individu, par exemple, ne peut pas prédire le comportement d'un groupe. En utilisant l'expérimentation et l'analyse statistique et la conception dans de multiples sources, la psychologie continue de se développer, cependant, dans un domaine d'étude respecté qui vise à profiter à tous.