Contenu
Le "Catéchisme de l'Église catholique" est un texte qui explique les croyances et la doctrine de la foi catholique. Le Catéchisme a été créé pour une utilisation directe par les évêques, les prêtres, les ministres de la parole et autres catéchistes. C'est aussi un point de référence pour le développement des catéchismes nationaux et locaux, des textes catéchétiques à étudier par les enfants et les adolescents avant la première communion et la confirmation et qui doivent être utilisés par tous ceux qui partagent la foi chrétienne. Le Catéchisme s'est construit sur les «quatre piliers» de la foi catholique, qui l'organise également.
Le Credo
Le premier pilier du Catéchisme est le Credo, ou profession de foi, en quoi croient l'Église catholique et ses fidèles. Le Credo résume les dons accordés par Dieu et leur est donné en réponse. C'est la profession de la croyance des croyants en Dieu comme Père et Créateur, en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et dans le Saint-Esprit comme Sanctificateur. Cette section du Catéchisme présente et explique le Credo de Nicée, qui devrait être récité à haute voix à la messe catholique ou aux offices du dimanche dans d'autres dénominations chrétiennes comme une déclaration de foi au baptême.
Les sacrements
Le deuxième pilier est formé par les sacrements, ou sacrements de la foi, qui sont célébrés par l'Église catholique. Tout au long de la vie des catholiques et des chrétiens d'autres dénominations, les sept sacrements de la foi sont des cérémonies et des occasions importantes pour célébrer et expérimenter le salut divin.Les sept sacrements sont: le baptême, la communion, la pénitence et la réconciliation, la confirmation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades (également appelée extrême onction). Cette section du Catéchisme traite de ces sept sacrements de la foi.
Les commandements
Le troisième pilier est les Commandements, c'est-à-dire la vie dans la foi. Les catholiques sont appelés à vivre une vie de foi à l'image et à la ressemblance de Dieu, aidés par sa loi et sa grâce, c'est-à-dire à vivre selon les dix commandements. Ils sont expliqués dans cette section du Catéchisme.
Notre père
Le quatrième pilier est la prière du Notre Père, qui est le modèle de prière que Jésus a enseigné à ses disciples et contient sept demandes: les choses essentielles que les fidèles doivent demander quotidiennement à Dieu et qu'Il veut nous accorder. Ce chapitre explique le sens et l'importance de la prière dans la vie quotidienne des fidèles, présente le Notre Père et fournit son explication.